Je suis actuellement sur un exercice concernant les applications linéaires, et je bloque sur une partie de cet exercice, qui est le suivant => http://www.noelshack.com/2016-08-1456670685-2.jpg (exercice 2).
Je bloque sur le petit b.
Déjà un point de cours: Je sais que pour définir une application linéaire f de Rn dans Rm, il faut que je prenne une base de Rn (e1...en) (pas forcément la base canonique), et que je définisse son image par f : (v1 = f(e1), v2= f(e2) ... vn = f(en)).
Une fois l'application définie, pour un vecteur u de Rn de la forme (x1, x2 ... xn), son image par f sera f(u) = x1v1 + x2v2 + ... + xnvn
Dans mon exercice, j'ai donc au départ les vecteurs v1 et v2 libres. D'après le théorème de la base incomplète, je vais pouvoir en trouver un vecteur w de la forme (x, 0, 0) ou (0, 0,x) avec x non nul, de sorte que (v1,v2,w) forme une base de R³ . C'est bon j'ai ma base, maintenant je fixe les images par f. Pour v1 et v2, elles sont imposées : f(v1) = e1 et f(v2) = e2 (avec e1 = (1, 0, 0) et e2 = (0, 1, 0)) , pour w, je vais pouvoir choisir n'importe quoi, par exemple f(w) = (0, 0, 0).
J'ai maintenant mon application f qui à un triplet (a, b, c) associe => ae1 + be2 + c0
J'ai bien f(v3) = f(2v1 - v2) MAIS PAR CONTRE, et c'est là que je bloque complètement, lorsque je calcule f(v1), qui est supposé être égal à e1, et bien j'ai f(v1) = f(1,1,1) = 1e1 + 1e2 = (1,1,0) !!!
Pourquoi ? Je ne comprends pas ?
Merci à vous