Exercice dérivés
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par tshkeroidtuott » 12 Déc 2015, 18:18
Bonjour,
J'ai un exercice à faire en math mais il y a une étape ou je bloque, voilà lénoncé :
On considère la fonction f défini par f(x) = 3/x pour x>0 ainsi que les points A(0;2) et B(9; -1).
Montrer que la droite (AB) est tangente à la courbe de f en un point à définir.
J'ai procédé de la manière suivante :
- j'ai déterminé l'équation de la droite (AB) la réponsse est : y=-1/3x +2
- Je veux chercher le point à définir (C'est la que je bloque, j'ai fais un système où j'ai:
| y = 3/x
|
| y = -1/3x +2
mais là je trouve que le point nommé I à pour coordonnés : I(3/2 ; 3/2)
- Si jai ce point je pourrais calculer le taux daccroissement de f et la comparer à l'équation de (AB)
La question est : est-ce que je fais les bonnes étapes et que doit on mettre dans le système car les valeurs ne peuvent pas être : I(3/2 ; 3/2)
merci d'avance :lol3:
-
mathelot
par mathelot » 12 Déc 2015, 18:26
bsr,
tu peux passer par les pentes des droites, qui donnent une équation d'inconnue x:

par tshkeroidtuott » 12 Déc 2015, 18:31
donc on donne la dérivé de f(x) donc f'(x) = -3/x^2 ok et avec cette équation j'ai x et il ne me reste plus qu'a le remplacer dans y = -1/3x +2 et j'aurais y
Merci je te tiens au courant :-)
-
Pisigma
- Habitué(e)
-
par Pisigma » 12 Déc 2015, 18:37
tshkeroidtuott a écrit:donc on donne la dérivé de f(x) donc f'(x) = -3/x^2 ok et avec cette équation j'ai x et il ne me reste plus qu'a le remplacer dans y = -1/3x +2 et j'aurais y
Merci je te tiens au courant

Bonsoir,
La méthode de mathelot est plus rapide. Tu pouvais aussi trouver le point en résolvant ton système mais tu t'es trompé dans la résolution de

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités