Nombre complexe(post_Bac)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Mobijones

Nombre complexe(post_Bac)

par Mobijones » 09 Déc 2015, 20:20

Bonjour, après de bref révision je suis tombé sur un exercice non traité de mon livret de cours :)
voici l'énoncé :

z=(-1+i*3^0.5)/6

1) calculer z^3
bref après de long calcul je tombe sur 1/27, et il se trouve qu'avec qu'une calculatrice formel j'ai la bonne réponse (à vérifier pas sur de moi :))

2) écrire z^3 sous forme trigonométrique
ici je me suis résolu à répondre 1/27(cos (0)+sin(0)), oui c'est là que l'absurdité à commencer :'(
3)En déduire un argument de Z

J'ai appliqué Z=z^3 --> arg (Z)=3*arg(z)+2kPi--> arg(Z)/3=arg(z)+2kPi
mais bon 0/3=0 donc j'ai passé z en forme exponentielle pour me faire une idée j'ai trouvé 1/3e^2iPi/3; donc bon je suis pas totalement sur de ma forme exponentielle dans tous les cas ça me montre que j'ai tort quelque(s) part(s) :'(

Ainsi je vous sollicite afin d'éclairer ma lanterne et me faire comprendre la méthodologie pour y arriver , d'avance merci :)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 09 Déc 2015, 20:29

Mobijones a écrit:J'ai appliqué Z=z^3 --> arg (Z)=3*arg(z)+2kPi--> arg(Z)/3=arg(z)+2kPi/3
Heuuuuu..... Où c'est-y que tu as été au collège toi ?????
Tu as jamais vu que (a+b)/3=a/3+b/3 ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Mobijones

par Mobijones » 09 Déc 2015, 20:32

alors merci de la correction mais ton message à caractère offensant ne m'aide en rien
"vraiment sympa le forum"
par contre je vois au moins où je me suis trompé et si tu ne fais jamais d'erreur tu n'as tout simplement pas ta place sur un site d'entraide :/

Mobijones

par Mobijones » 09 Déc 2015, 20:35

(Résolu) dernier post sur ce site, vraiment pas apprécier "l'ambiance" surtout après une sale journée.

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 09 Déc 2015, 20:49

[quote="Mobijones"]Bonjour, après de bref révision je suis tombé sur un exercice non traité de mon livret de cours :)
voici l'énoncé :

z=(-1+i*3^0.5)/6

1) calculer z^3
bref après de long calcul je tombe sur 1/27, et il se trouve qu'avec qu'une calculatrice formel j'ai la bonne réponse (à vérifier pas sur de moi :))

2) écrire z^3 sous forme trigonométrique
ici je me suis résolu à répondre 1/27(cos (0)+sin(0)), oui c'est là que l'absurdité à commencer :'(
3)En déduire un argument de Z

J'ai appliqué Z=z^3 --> arg (Z)=3*arg(z)+2kPi--> arg(Z)/3=ar12 g(z)+2kPi
mais bon 0/3=0 donc j'ai passé z en forme exponentielle pour me faire une idée j'ai trouvé 1/3e^2iPi/3; donc bon je suis pas totalement sur de ma forme exponentielle dans tous les cas ça me montre que j'ai tort quelque(s) part(s) :'(

Ainsi je vous sollicite afin d'éclairer ma lanterne et me faire comprendre la méthodologie pour y arriver , d'avance merci :)[/QUO

On se calme !

mod

Retourner vers ✯✎ Supérieur