Mesurer un segment
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
par Karl Weierstrass » 25 Nov 2015, 20:16
Bonsoir,
La mesure d'un segment est sa longueur.
Est-ce maladroit de dire : Je mesure la longueur d'un segment ?
Peut-on dire : Je mesure le segment... ou je détermine la longueur du segment... je calcule la longueur du segment...
:livre:
-
Sake
- Habitué(e)
-
par Sake » 25 Nov 2015, 20:33
Karl Weierstrass a écrit:Bonsoir,
La mesure d'un segment est sa longueur.
Est-ce maladroit de dire : Je mesure la longueur d'un segment ?
Peut-on dire : Je mesure le segment... ou je détermine la longueur du segment... je calcule la longueur du segment...
Vu ton nom tu devrais comprendre ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_(math%C3%A9matiques)
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 25 Nov 2015, 20:59
Bonjour,
Je ne saurais pas trop te dire quelle nuance il y aurait, en mathématiques, entre "mesurer un segment" et "déterminer la longueur"... mais j'ai presqu'envie de te dire qu'en mathématiques... on ne mesure pas des segments :ptdr: on calcule des longueurs plutôt.
C'est plutôt en physique qu'on peut "prendre des mesures", et je pense pas que les physiciens te reprocheront de vouloir "prendre la longueur AB" ou de "mesurer le segment [AB]".
Question subsidiaire pour comparer: Cela donne quoi pour un angle?
Mesurer la mesure d'un angle ou simplement mesurer un angle?
"Mesurer une longueur": est-ce donc une redondance... ?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
par Karl Weierstrass » 25 Nov 2015, 21:02
Lostounet a écrit:Bonjour,
Je ne saurais pas trop te dire quelle nuance il y aurait, en mathématiques, entre "mesurer un segment" et "déterminer la longueur"... mais j'ai presqu'envie de te dire qu'en mathématiques... on ne mesure pas des segments :ptdr: on calcule des longueurs plutôt.
C'est plutôt en physique qu'on peut "prendre des mesures", et je pense pas que les physiciens te reprocheront de vouloir "prendre la longueur AB" ou de "mesurer le segment [AB]".
Question subsidiaire pour comparer: Cela donne quoi pour un angle?
Mesurer la mesure d'un angle ou simplement mesurer un angle?
"Mesurer une longueur": est-ce donc une redondance... ?
@Sake : Merci pour le lien... qui ne fonctionne pas (j'ai encore le vieux windows 94)
@Lostounet : Pour un angle on dit bien mesurer un angle
-
nodjim
- Membre Complexe
-
par nodjim » 26 Nov 2015, 09:15
Une mesure en général est la comparaison d'une quantité par rapport à une quantité étalon convenue: le mètre, le gramme, le mètre carré, le volt,...
En Maths, la mesure étalon se limite à un nombre.
Corollaire: une quantité infiniment petite par rapport à une mesure étalon donnée peut être mesurée avec une autre mesure étalon infiniment plus petite.....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités