Géogebra relation entres segments

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
nico2bscb

Géogebra relation entres segments

par nico2bscb » 25 Oct 2015, 18:48

Bonjour je ne sais pas comment faire pour que deux segments soient toujours égaux voici l'exercice :

Soient D une droite et F un point n'appartenant pas à D
Pour tout point M de D on construit le point I vérifiant les conditions suivantes :

MI=IF
(MI) est perpendiculaire à la droite D

Le but de l'exercice est de déterminer l'ensemble L des positions prises par le point I (on dit le "lieu géométrique" de I) Lorsque le point M décrit la droite D

1) a) Utiliser le logiciel geogebra pour créer une droite D un point F n'appartenant pas à D et un point M variable sur D
b)Créer le point I, comme intersection de deux droites à définir puis afficher le lieu géométrique de I à partir du bouton lieu.

c)Que peut on dire du lieu géométrique ?

Voilà je suis coincé à la 1)b car si je déplace M sur D MI n'est plus égal à IF ... Comment donc faire pour que MI soit tout le temps égal à IF pour tout point de M

Merci d'avance :lol3:

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 25 Oct 2015, 21:08

Bonsoir,

d'après l'énoncé tu dois construire I comme intersection de deux droites. L'une d'entre elle est évidemment la droite perpendiculaire à D passant par M. L'autre est la droite formée par les points qui sont à égale distance de M et de I (qui s'appelle ? comment la tracer ?).

nico2bscb

par nico2bscb » 25 Oct 2015, 21:38

Merci je vais etudier ça de plus près

Retourner vers ✎✎ Lycée