annick a écrit:Pour répondre à ta question sur l'amélioration de tes résultats en maths, je te dirai que, d'abord, je ne crois pas qu'il y ait des élèves fondamentalement nuls en maths et que l'on peut toujours remédier à ses difficultés.
En principe, il y a généralement deux types de problèmes qui se posent :
1) un manque de travail et là on voit bien comment on peut arranger les choses en relisant bien son cours, en refaisant les exercices vus en classe et en s'entraînant sur d'autres exercices. Mais il ne faut pas oublier que cela suppose d'y consacrer un certain temps.
2) un problème d'organisation où l'on croit travailler (ce qui est vrai) mais où la méthode n'est pas bonne et l'on s'épuise inutilement.
Pour y remédier, on utilise les mêmes recettes que pour le 1), mais surtout on apprend à réfléchir et non à ressortir des méthodes apprises par coeur, on ose se lancer et même si l'on fait des erreurs, on se dit que l'on apprend toujours de ses erreurs. Bref, on n'a pas peur devant l'exercice et l'on se dit que si le professeur l'a donné, c'est que l'on est capable de le faire.
En résumé, on s'entraîne à apprendre les outils donnés dans le cours et à les réutiliser en choisissant les bons pour chaque type d'exercice.
Et surtout, surtout, ne te décourage pas. Si tu ne baisses pas les bras, ça finira par venir, mais il faut que tu admettes que les résultats ne sont pas là immédiatement quand on le décide, il faut un certain temps avant qu'une bonne méthode porte ses fruits.
Je sens que je suis un peu trop le deuxième cas, je relis mes cours, me concentre en cours, révise, travaille des exercices mathématiques et essaye de résoudre des problèmes de temps en temps. Et pourtant, quand je franchis la barre des notions, j'ai l'air comme ça : :hein:
Donc on peut dire que je suis idiote, oui. Mais j'arrive pas à y remédier. Pourtant, j'ai des résultats très satisfaisants en maths, j'ai eu 19 en 5ème ( comme moyenne en maths ). Mais quand je suis passée en 4ème, je suis tombée dans une classe avec un prof de maths D-E-P-L-O-R-A-B-L-E, cela m'a découragée, et là j'me retrouve en 3ème avec un niveau très bas. Je sais pas comment rattraper les cours et les notions que j'étais censée apprendre l'année passée. Je sais pas quoi faire :mur: