Comparation de forces.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Crazyboy3

Comparation de forces.

par Crazyboy3 » 12 Sep 2015, 13:38

bonjour!

Mon prof de physique m'a donné un devoir pour voir ce que l'on ce rappelle de l'année passé. Mais malheureseument je n'arrive pa a résoudre cet exercice:
"Comparer les forces d'attraction exercé sur la lune par le soleil et par la terre". Les donnés fournis sont:
Masse du solei: 2E30 kg
Masse de la terre: 6E24
Distance terre lune: 385 000 km
Distance soleil lune: 150 000 000 km

Ps: E -> exposant
Je supose qu'il faut d'abord trouver la masse de la lune pour ensuite calculer Fg....

Merci.

Sake
Habitué(e)

par Sake » 12 Sep 2015, 13:55

Crazyboy3 a écrit:bonjour!

Mon prof de physique m'a donné un devoir pour voir ce que l'on ce rappelle de l'année passé. Mais malheureseument je n'arrive pa a résoudre cet exercice:
"Comparer les forces d'attraction exercé sur la lune par le soleil et par la terre". Les donnés fournis sont:
Masse du solei: 2E30 kg
Masse de la terre: 6E24
Distance terre lune: 385 000 km
Distance soleil lune: 150 000 000 km

Ps: E -> exposant
Je supose qu'il faut d'abord trouver la masse de la lune pour ensuite calculer Fg....

Merci.

Salut,

Pas besoin. Tu peux faire une comparaison des forces en effectuant le rapport F_S/F_t avec F_S le module de la force gravitationnelle exercée par le Soleil et F_t le module de la force gravitationnelle exercée par la Terre sur la Lune. En calculant F_S/F_t, la masse de la Lune se simplifie et tu obtiens un ordre de grandeur de l'intensité relative de l'attraction du Soleil vs l'attraction terrestre.

On rappelle qu'en module, la force exercée par un corps de masse M sur un autre de masse m séparés d'une distance d vaut :

GMm/d²

Retourner vers ⚛ Physique