Génération de fractales
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
bstevy
-
par bstevy » 30 Juil 2015, 06:18
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un résultat que j'avais étudié en école d'ingé.
Il s'agissait d'un cours sur les fractales.
Le principe était qu'a partir de trois transformations au hasard, on pouvait générer une fractale.
On commence donc à définir trois transformations sur un plan de type
A->A', B->B' et C->C' où chaque A, B, C (respectivement avec ') sont des points de R²
Et à partir de ces trois transformations, on peut générer une équation de fractale... Sauf que je bloque à ce niveau là. J'arrive plus à retrouver la méthode pour générer mon équation de fractale à partir de ces trois transformations.
Est ce que ce procédé de calcule de fractale parle à quelqu'un ?
Si oui, pourriez vous me réexpliquer comment ca fonctionne, et comment retrouver mon équation finale ?
Merci d'avance.
Steven
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 30 Juil 2015, 12:24
salut
il n'y a pas trois transformations mais une seule ....
il faut trois points et leur image pour déterminer toutes (ou presque) les transformations du plan ....
et pour obtenir une fractale il faut des transformations plus particulières ....
il suffit de regarder sur le net ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
bstevy
-
par bstevy » 03 Aoû 2015, 03:02
C'est bon, j'ai réussi à retrouvé ce que j'avais étudié.
Il s'agissait d'un système de fonctions itérées: I.F.S
En partant d'une fonction f(x,y) = (x',y') = (a1 x + b1 y + c1,a2 x + b2 y + c2)
On calcule les ai,b1,ci a partir de trois transformations, on en prenant un point au hasard du plan,on lui applique la fonction, et on itère pour obtenir une fractale.
^^
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités