Fractales
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
toni77
-
par toni77 » 14 Jan 2010, 19:50
Bonjour,
Je commence à m'intéresser aux fractales.
Je cherche des bouquins intéressants, et j'aimerais avoir quelques conseils.
J'ai vu quelques commentaires sur ceux de Mandelbrot, qui disaient que certaines choses n'étaient pas bien expliquées ou démontrées.
Je me pose différentes question, comme comment calculer la dimension d'une fractale complexe, comme par exemple, un littoral. Mais aussi, c'est très beau (et intéressant) d'avoir remarqué ces phénomènes, mais que peut-on tirer d'une telle modélisation mathématique ?
Merci d'avance de votre aide.
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 14 Jan 2010, 20:08
Bonsoir,
Coté bouquins, je connais pas super grand chose, mais je pense que tu devrait préciser ta question :
1) Quel niveau as-tu en mathématiques ?
2) Cherche tu des "vrais livres de math", des livres de vulgarisation ou des livres parlant de certaines applications des fractales à d'autres domaines ?
Pour un "vrai livre de math" niveau T.S./math Sup (voire un peu plus...) je connais celui là (en anglais) :
http://www.amazon.fr/First-Course-Discrete-Dynamical-Systems/dp/0387947809
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
toni77
-
par toni77 » 14 Jan 2010, 20:49
Salut et merci pour ta réponse,
J'ai fait un dea en proba, donc ça va je dirais.
Je suis notamment intéressé par les "fractales stochastiques".
Je cherche prioritairement des livres qui traitent des applications et les expliquent, sans forcément être trop théoriques, mais sans non plus se limiter à observer les dessins..., et par la suite pourquoi pas des livres plus orientés mathématiques pour réfléchir peut-être à certains points.
Sinon, il y a peut-être des pdf ou des articles disponibles ?
-
miikou
- Membre Rationnel
-
par miikou » 15 Jan 2010, 13:32
salut
tu peux consulter sur canal-u des videos de conference, dailleurs il y en a une de Mandelbrot
-
Xplosiv
-
par Xplosiv » 17 Jan 2010, 21:39
[FONT=Georgia]Bonjour,
Tu peux notamment consulter le livre
Les fractales : Art, Nature et modélisation, du mensuel bibliothèque tangente (HS n°18). Le livre est tout à fait approprier à ton niveau d'étude.
Néanmoins tu peux toujours consulter ce site
http://sites.google.com/site/... [/FONT]
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités