Suite arithmétique
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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scharrier
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par scharrier » 24 Mar 2015, 16:46
Bonsoir,
Pour respecter une nouvelle norme antipollution, un groupe industriel doit reduire sa quantite de rejets en CO2 de 50 000 tonnes par ans a 30 000 tonnes par an sur une periode de 10ans.
Pour atteindre cette reduction de 40%, ilil s'engage a reduire chaque annee sa quantite de rejets de 4%.
Pour tout entier n, on designe par Rn la quantite annuelle de rejets apres n annees d'efforts, en tonnes
1) Quelle est la nature de la suite r?
R0=50000
mais pour R1 je ne sais pas comment faire
Merci de m'aider
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mathelot
par mathelot » 24 Mar 2015, 17:04
on multiplie par 0,96 chaque année
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Shew
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par Shew » 24 Mar 2015, 17:12
scharrier a écrit:Bonsoir,
Pour respecter une nouvelle norme antipollution, un groupe industriel doit reduire sa quantite de rejets en CO2 de 50 000 tonnes par ans a 30 000 tonnes par an sur une periode de 10ans.
Pour atteindre cette reduction de 40%, ilil s'engage a reduire chaque annee sa quantite de rejets de 4%.
Pour tout entier n, on designe par Rn la quantite annuelle de rejets apres n annees d'efforts, en tonnes
1) Quelle est la nature de la suite r?
R0=50000
mais pour R1 je ne sais pas comment faire
Merci de m'aider
On réduit chaque année de 4% la quantité totale émise on obtient donc :

...
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mathelot
par mathelot » 24 Mar 2015, 17:27
Shew a écrit:On réduit chaque année de 4% la quantité totale émise on obtient donc :

...
Il s'agit de leur apprendre à multiplier par 0.96
pourquoi ? parce que la formule de soustraction que tu proposes
ne marche pas immédiatement , par exemple, pour dix années d'affilée,
tandis qu'en multipliant, on obtient la durée en exposant.
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Shew
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par Shew » 24 Mar 2015, 18:09
mathelot a écrit:Il s'agit de leur apprendre à multiplier par 0.96
pourquoi ? parce que la formule de soustraction que tu proposes
ne marche pas immédiatement , par exemple, pour dix années d'affilée,
tandis qu'en multipliant, on obtient la durée en exposant.
C'est surtout pour développer la formule en utilisant la première année puis de la réutiliser pour la suite sans devoir la redévelopper .
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