Suite arithmétique

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scharrier
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suite arithmétique

par scharrier » 24 Mar 2015, 16:46

Bonsoir,

Pour respecter une nouvelle norme antipollution, un groupe industriel doit reduire sa quantite de rejets en CO2 de 50 000 tonnes par ans a 30 000 tonnes par an sur une periode de 10ans.
Pour atteindre cette reduction de 40%, ilil s'engage a reduire chaque annee sa quantite de rejets de 4%.
Pour tout entier n, on designe par Rn la quantite annuelle de rejets apres n annees d'efforts, en tonnes

1) Quelle est la nature de la suite r?

R0=50000
mais pour R1 je ne sais pas comment faire

Merci de m'aider



mathelot

par mathelot » 24 Mar 2015, 17:04

on multiplie par 0,96 chaque année

Shew
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par Shew » 24 Mar 2015, 17:12

scharrier a écrit:Bonsoir,

Pour respecter une nouvelle norme antipollution, un groupe industriel doit reduire sa quantite de rejets en CO2 de 50 000 tonnes par ans a 30 000 tonnes par an sur une periode de 10ans.
Pour atteindre cette reduction de 40%, ilil s'engage a reduire chaque annee sa quantite de rejets de 4%.
Pour tout entier n, on designe par Rn la quantite annuelle de rejets apres n annees d'efforts, en tonnes

1) Quelle est la nature de la suite r?

R0=50000
mais pour R1 je ne sais pas comment faire

Merci de m'aider



On réduit chaque année de 4% la quantité totale émise on obtient donc :

...

mathelot

par mathelot » 24 Mar 2015, 17:27

Shew a écrit:On réduit chaque année de 4% la quantité totale émise on obtient donc :

...


Il s'agit de leur apprendre à multiplier par 0.96
pourquoi ? parce que la formule de soustraction que tu proposes
ne marche pas immédiatement , par exemple, pour dix années d'affilée,
tandis qu'en multipliant, on obtient la durée en exposant.

Shew
Membre Irrationnel
Messages: 1394
Enregistré le: 02 Jan 2011, 14:39

par Shew » 24 Mar 2015, 18:09

mathelot a écrit:Il s'agit de leur apprendre à multiplier par 0.96
pourquoi ? parce que la formule de soustraction que tu proposes
ne marche pas immédiatement , par exemple, pour dix années d'affilée,
tandis qu'en multipliant, on obtient la durée en exposant.



C'est surtout pour développer la formule en utilisant la première année puis de la réutiliser pour la suite sans devoir la redévelopper .

 

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