par Robic » 14 Fév 2015, 13:51
Bonjour ! Je pense que ce qui est demandé est la chose suivante. A priori, la fonction f n'est pas définie en 0, en tout cas pas par la formule que tu as indiquée. Mais on peut peut-être la prolonger en 0 (peut-être que dans l'énoncé, on précise f(0) = quelque chose, genre f(0) = 0, ce qui ne m'étonnerait pas).
Peut-être même que f est alors continue. Qu'elle soit continue en dehors de 0 ne pose pas de problème, mais qu'elle soit continue aussi en 0 n'est pas évident puisque ce n'est pas la même formule qui définit f en 0.
Et peut-être même que f est alors dérivable en 0. Bien sûr, on ne peut pas calculer la dérivée en 0 avec la formule f(x) = (xe^x) / ((e^x)-1) puisque celle-ci n'est valable qu'en dehors de 0. L'idée de cet exercice, c'est qu'on se souvient que la dérivée, c'est le coefficient directeur de la tangente, et qu'on obtient celui-ci en faisant la limite des droites (OM) (ou (OM')) lorsque M tend vers O (ou M' tend vers O), donc en fait la limite des droites (MM') lorsque M et M' tendent l'un vers l'autre. Or ici, cette limite est calculable car le coefficient directeur que tu as trouvé ne dépend pas de x (ce qui a dû te surprendre, non ?). (Je parle de limite de droite pour aider l'intuition, en fait il s'agit de limite de coefficient directeur.) Tout ça suggère que la dérivée en 0, qu'on suppose exister, vaut une certaine valeur que tu as peut-être déjà calculée...
Je ne sais pas si j'ai été clair. Je me refuse de te gâcher le plaisir de la découverte en faisant des calculs, du coup ce n'est pas facile d'expliquer l'idée de départ...