Trouver le coefficient directeur d'une tangente.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Nanou1103
Messages: 8
Enregistré le: 06 Sep 2009, 14:27

trouver le coefficient directeur d'une tangente.

par Nanou1103 » 08 Fév 2010, 20:26

Bonsoir,
Je suis entrain de travaillé sur un Dm de maths et j'ai un probleme car je dois trouver le coefficient directeur de deux tangentes. Sauf que j'ai toujours appris a le faire quand j'avais des points avec des coordonnées.

Et la je me retrouve avec juste une fonction y=3/4x+b ! alors savez vous comment on trouve le b ?

J'ai besoin d'aide s'il vous plait, je peux plus avancé dans mon devoir si je trouve pas !



Sylar887
Messages: 2
Enregistré le: 30 Jan 2010, 22:59

par Sylar887 » 08 Fév 2010, 21:06

Et bien ça dépend c'est quoi l'exercice ?

L'énoncé ce n'est sans doute pas "Déterminer le coefficient directeur de la droite d'équation y = 3/(4x+b)" non ?

Nanou1103
Messages: 8
Enregistré le: 06 Sep 2009, 14:27

par Nanou1103 » 08 Fév 2010, 21:21

Et bien l'exercice est super compliqué
Il fallait d'abord trouver la valeur exacte de m pour toute valeur de p, donc j'ai trouver grace a un calcul car a la base on a une équation de type :
9x²+16y²-24xy-20x+110y-50=0
dc je trouve m = 3/4 mais ensuite, il fallait trouver la pente de la tangente ( en sachant m*m'=-1 j'ai réussi a trouver que c'était -4/3
donc je me retrouve avec deux équations
y= 3/4 + p
et y' = -4/3 + p
Jusque la je pense avoir bon sauf que maintenant il me demande de chercher les coordonnées du sommet S et cela sera simple quand j'aurais p !
mais je sais pas du tout comment la trouvé =(

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 09 Fév 2010, 01:25

Si tu dois trouver le coefficient directeur de y = (4/3)x+b il est tout écrit ton coefficient directeur... Si tu ne le voie pas applique ta formule en laissant le b et tu verras bien qu'il ne change rien (un coeff dir est une pente, donc un décalage vertical de l'ensemble de la droite, lié au b, ne l'affecte pas ;-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite