Je ne suis pas lycéen, mais j'ai une question qui doit être niveau lycé, concernant le cercle trigonometrique. ( c'est pour la création d'un jeu vidéo ).
J'essaye de calculer les coordonnées x, y d'un point sachant qu'il doit être perpendiculaire à un segment et inclu dans un cercle ayant pour centre un des points de l'extremité du segment.
En shemat, cela donne ca:
Je procède ainsi, en programmation c++ :
(je vous met mon code, j'espère que ca sera compréhensible)
double AC = m_deparX - m_x ;
double BC = m_deparY - m_y ;
double BD = 256 ;
double BE, DE;
double angleABC, angleDBE ;
angleABC = atan( AC/BC ) * 360 / ( PI * 2 );
angleDBE = PI /2 - angleABC;
BE = cos( angleDBE ) * BD ;
DE = sin (angleDBE ) * BD ;
(*it)->positionne( m_x + BE , m_y + DE ) ;
J'ai, quand je lance le jeu avec ce code, mon petit objet (ici le point D ) qui tourne autour de mon plus gros objet (ici B), mais de façon totalement anarchique (enfin a première vue ). Il tourne plus ou moins rapidement en fonction du triangle ABC (parfois il se stabilise ).
Or mon objectif et de le faire en sorte qu'il se maintienne toujours perpendiculairement a AB, comme le montre mon schéma.
Sans doute mon problème vient de la conversion en radian, qui apparemment, est nécessaire avec math.h et c++...
Mon calcul vous semble-t-il correct ?
Merci si vous pouvez m'aider
