Calculer le trosième coté d'un triangle
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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arual92
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par arual92 » 23 Jan 2015, 19:10
Bonjour,
J'ai un DM de maths à faire et je bloque à la deuxième question.
J'ai un triangle rectangle MHB rectangle en H, je sais que MB= 2.8cm et HB=x.
Je dois démontrer que HM=x.
Aidez-moi svp!
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Pisigma
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par Pisigma » 23 Jan 2015, 19:44
arual92 a écrit:Bonjour,
J'ai un DM de maths à faire et je bloque à la deuxième question.
J'ai un triangle rectangle MHB rectangle en H, je sais que MB= 2.8cm et HB=x.
Je dois démontrer que HM=x.
Aidez-moi svp!
Bonsoir,
Tu es sûr de ton énoncé? Ce ne serait pas plutôt HM=x et on te demande de calculer x sachant que MB=2.8 cm et HB=x?
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arual92
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par arual92 » 23 Jan 2015, 19:52
Pisigma a écrit:Bonsoir,
Tu es sûr de ton énoncé? Ce ne serait pas plutôt HM=x et on te demande de calculer x sachant que MB=2.8 cm et HB=x?
Non, sur mon énoncé il est bien écrit "Démontrer que HM=x."
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Pisigma
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par Pisigma » 23 Jan 2015, 20:03
arual92 a écrit:Non, sur mon énoncé il est bien écrit "Démontrer que HM=x."
Donc si je comprends bien l'hypoténuse de ton triangle rectangle vaut 2.8 cm, un côté de l'angle droit BH=x cm et on te demande de montrer que l'autre côté de l'angle droit HM vaut x.
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arual92
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par arual92 » 23 Jan 2015, 20:09
Pisigma a écrit:Donc si je comprends bien l'hypoténuse de ton triangle rectangle vaut 2.8 cm, un côté de l'angle droit BH=x cm et on te demande de montrer que l'autre côté de l'angle droit HM vaut x.
C'est ça.

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Ellyana
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par Ellyana » 23 Jan 2015, 20:12
Je suis d'accord avec Pisigma, cette question, en tout cas toute seule, n'a aucun sens : ça voudrait dire : prouver que le triangle est isocèle-rectangle. Sauf que si on ne sait pas ce que vaut x, les deux longueurs peuvent valoir n'importe quoi, tant que la somme de leurs carrés vaut 2,8²...
Je pense qu'il y a un problème dans ton énoncé...
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arual92
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par arual92 » 23 Jan 2015, 20:18
Ellyana a écrit:Je suis d'accord avec Pisigma, cette question, en tout cas toute seule, n'a aucun sens : ça voudrait dire : prouver que le triangle est isocèle-rectangle. Sauf que si on ne sait pas ce que vaut x, les deux longueurs peuvent valoir n'importe quoi, tant que la somme de leurs carrés vaut 2,8²...
Je pense qu'il y a un problème dans ton énoncé...
J'ai oublié de préciser que x appartient à l'intervalle [0;4]
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Ellyana
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par Ellyana » 23 Jan 2015, 20:53
C'est bizarre... Ton indication n'aide pas vraiment, étant donné qu'on sait déjà que les deux longueurs sont positives car ce sont des longueurs, et de plus elles sont de longueur inférieure à 2,8 ; car 2,8 est la longueur de l'hypothénuse...
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annick
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par annick » 23 Jan 2015, 20:55
Bonjour,
je te donne un exemple :
Soit MH=y
x=1, x²=1 (on a bien x appartient à l'intervalle [0;4])
x²+y²=(2,8)²
y²= (2,8)²-1 = 6,84
y = V6,84 = 2,6
Tu vois que MH est différent de x.
Bon, donc comme on te le disait précédemment, il y a un truc dans ton énoncé.
Mais, tu dis que cette question est la deuxième de ton problème.
J'aimerai savoir quelle était la première question car la réponse à l'énigme de la deuxième question est peut-être contenue dans la première.
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arual92
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par arual92 » 23 Jan 2015, 23:43
annick a écrit:Bonjour,
je te donne un exemple :
Soit MH=y
x=1, x²=1 (on a bien x appartient à l'intervalle [0;4])
x²+y²=(2,8)²
y²= (2,8)²-1 = 6,84
y = V6,84 = 2,6
Tu vois que MH est différent de x.
Bon, donc comme on te le disait précédemment, il y a un truc dans ton énoncé.
Mais, tu dis que cette question est la deuxième de ton problème.
J'aimerai savoir quelle était la première question car la réponse à l'énigme de la deuxième question est peut-être contenue dans la première.
La première question était "A quel intervalle I x appartient-il?"
J'ai répondu qu'il appartenait à l'intervalle [0;4].
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chan79
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par chan79 » 24 Jan 2015, 08:54
arual92 a écrit:La première question était "A quel intervalle I x appartient-il?"
J'ai répondu qu'il appartenait à l'intervalle [0;4].
Bonjour
Tu devrais copier le texte en entier, sans rien oublier ... :lol3:
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arual92
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par arual92 » 24 Jan 2015, 15:03
Voilà le sujet en entier:
ABCD est un carré de côté 4 cm. M est un point de l diagonale [BD] qui se projette orthogonalement en H sur [BC]. On pose BH=x.
1.a) À quel intervalle I appartient x?
b) Démontrer que HM=x.
2.a) Démontrer que l'aire du trapèze AMHB est égale à x/2(x+4).
b) Démontrer que l'aire du triangle DMC est égale à 2(4-x).
3. On note f et g les fonctions définies sur I par f(x)=x/2(x+4) et g(x)=2(4-x).
a) Justifier que la fonction g est affine.
b) Tracer Cf et Cg, les courbes représentatives de f et g sur l'intervalle I dans un repère orthogonal d'unités 3cm en abscisse et 1cm en ordonnée.
4. On se propose de déterminer la valeur de x pour laquelle l'aire du trapèze AMHB est égale à l'aire du triangle DMC.
a) Donner graphiquement une valeur approchée de x. Justifier votre réponse.
b) On veut à présent vérifier ce résultat par un calcul:
Montrer que trouver la valeur de x pour laquelle les deux aires sont égales revient à résoudre l'équation suivante: x²+8x-16=0.
Vérifier que x²+8x-16=(x+4)²-32.
En remarquant que 32=(4V2)² donner une expression factorisée de (x+4)²-32.
En déduire la résolution de l'équation x²+8x-16=0, puis conclure.
Pour le moment, je suis à la 4.b). J'ai réussi toutes les questions précédentes sauf la 1.b) qui me pose vraiment problème... Désolé pour la figure, je n'ai pas réussi à la mettre :)
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annick
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par annick » 24 Jan 2015, 16:57
Et bien, voilà, ça va quand même mieux quand on a tout le problème. (la prochaine fois, donne-nous tout tout de suite car quelle perte de temps pour nous et pour toi !!!)
En effet, tu peux utiliser Thalès pour les triangles BMH et BCD et tu dois pouvoir ainsi calculer MH en fonction de x.
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arual92
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par arual92 » 25 Jan 2015, 20:28
annick a écrit:Et bien, voilà, ça va quand même mieux quand on a tout le problème. (la prochaine fois, donne-nous tout tout de suite car quelle perte de temps pour nous et pour toi !!!)
En effet, tu peux utiliser Thalès pour les triangles BMH et BCD et tu dois pouvoir ainsi calculer MH en fonction de x.
J'ai fais BM/BD=MH/DC=BH/BC
MH/DC=BH/BC
MH/4=x/4
donc MH=x.
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annick
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par annick » 25 Jan 2015, 20:56
Tu vois, avec tout l'énoncé, c'était simple. C'est aussi à retenir pour la façon dont tu abordes les devoirs : il faut toujours lire le sujet en entier et ne jamais oublier que l'on peut se servir de tout ce qui précède une question (ce sera de plus en plus vrai au fur et à mesure de ton avancement dans les études et souvent cela fera la différence sur les résultats que tu obtiendras).
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arual92
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par arual92 » 27 Jan 2015, 13:19
annick a écrit:Tu vois, avec tout l'énoncé, c'était simple. C'est aussi à retenir pour la façon dont tu abordes les devoirs : il faut toujours lire le sujet en entier et ne jamais oublier que l'on peut se servir de tout ce qui précède une question (ce sera de plus en plus vrai au fur et à mesure de ton avancement dans les études et souvent cela fera la différence sur les résultats que tu obtiendras).
D'accord, merci!

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