Je suis étudiant en master 2 de biologie et je travaille en ce moment sur de l'analyse d'images de cellules. Mon travail consiste à quantifier l'orientation des fibres du cytosquelette (le "squelette" de la cellule) en utilisant une solution logiciel. Le problème c'est que, jusqu'à présent, j'ai utilisé cet outil sans vraiment le comprendre (Comment le programme calcul-t-il l'orientation des fibres ?). J'ai donc naturellement été chercher des réponses dans la publication à l'origine de la création de cet outil (http://bigwww.epfl.ch/demo/orientation/bmm-paper-2011.pdf).
Mais je me retrouve confronté à un problème de taille : le fonctionnement du logiciel n'est expliqué que de façon théorique, et considérant que je n'ai pas fait de maths depuis le lycée (ou seulement des statistiques), je ne comprends absolument pas les équations formulés :triste: . Mon but ici serait de réussir à expliquer de façon imagée le fonctionnement du programme.
Concrètement, on donne au logiciel une image (en noir et blanc), donc une matrice de pixel, avec chaque pixel caractérisé par sa position dans l'espace et son intensité. D'après l'explication donnée par la publi, le programme commence par définir "un tenseur de structure pour chaque pixel comme étant la matrice positive
Et me voilà déjà perdu. Il est précisé fx et fy sont "les dérivées partielles spatiales de l'image f(x,y)". Je me rappelle qu'un tenseur est une matrice de gradients, mais j'avoue avoir du mal faire le lien entre gradient et l'equation cité ci-dessus. Par ailleurs je ne comprend pas cette notation :
Si quelqu'un pouvait me donner un début d'explication, je l'en remercie d'avance.