Bonjour.
Je réfléchis à ce problème depuis un moment, mais n'étant pas douée en géométrie, et ne comprenant pas vraiment la question b (je me complique peut-être toute seule), pourriez vous m'aider à résoudre ce problème, ou du moins m'aider à comprendre la question b (je ne vois pas ce que je peux dire concernant les aspects complémentaires, je ne vois pas quels sont-ils). J'ai fait la figure de la question a) ainsi que la comparaison (l'aire des triangles est égale à l'aire de EFGH), et j'ai fait les deux figures de la question b (sur la première figure, AE=BF=CG=DH=5cm, et sur la deuxième figure AE=5cm, BF=4cm, CG=4cm et DH=5cm). Mais je ne comprends ce que l'on demande par "aspects complémentaires de la comparaison"... Et j'ai commencé à réfléchir à la c), mais j'ai du mal à y voir clair :/
Merci par avance !
On considère un carré ABCD de 6 cm de côté et quatre points E, F, G et H situés respectivement sur les segments [AB], [BC], [CD] et [DA].
a) Dans cette question, AE = 5 cm, BF = 4 cm, CG = 3cm et DH = 2 cm.
Faire la figure en vraie grandeur.
Comparer laire du quadrilatère EFGH à laire totale des quatre triangles AEH, BFE, CGF et DHG.
b) En choisissant dautres valeurs pour les longueurs AE, BF, CG et DH, faites deux figures qui illustrent clairement, et sans calcul, que la réponse à la question précédente nest pas généralisable. Les deux figures doivent illustrer des aspects complémentaires de la comparaison que lon formulera dans une phrase de commentaires.
c) Expliciter une condition nécessaire et suffisante pour que laire du quadrilatère EFGH soit égale à laire totale des quatre triangles AEH, BFE, CGF et DHG.