par Lili4550 » 27 Déc 2014, 23:28
voici ce que j'ai fait. Cependant je n'ai pas beaucoup avancer car j'ai du mal à comprendre ce qu'est f(x).
Merci beaucoup pour votre aide.
on désigne par f une fonction dérivable d'une variable réelle vérifiant pour tout couple (x,y) de nombre réels, la relation f(x+y)=(f(x)+f(y))/(1+f(x)f(y)) (*)
L'objectif de cet exercice est de trouver les fonctions f vérifiant la relation (*)
1)montrer que pour tout réel t, on a: -1<(ou égale) 2t/1+t^2 <(ou égale à 1
Ce que j'ai fait:
Pour cette question j'ai résolu l'inéquation -1<(ou égale) 2t/(1+t^2) et j'ai obtenu comme racine -1 puis j'ai résolu l'inéquation 2t/(1+t^2) < (ou égale) 1et j'ai obtenu comme racine 1
2) en déduire que pour tout réel x, on a -1<(ou égale ) f(x) <1
Pour cette question je ne vois pas j'ai du mal car il y a deux variable x et y et du coup je bloque pour la suite
3) trouver toutes les fonctions f constantes vérifiant la relation (*)
4) désormais jusqu'à la fin de l'exercice, on suppose f non constante
A) peut il exister un réel x0 de sorte que l'on ait, ou bien f(x0)=1 ou bien f(xo)=-1? Autrement dit a-t-on quelque soit x qui appartient à R, -1 B) calculer f(0) et en déduire que f est fonction impaire
Ce que j'ai fait:
f(0) donc x+y=0 d'où f(0)=0
f impaire ssi f(-x)=-f(x)
Donc f(-x+y)=(f(-x) + f(y))/(1+f(-x)f(y))= -f(x+y)
5) on pose f'(0)=a. En utilisant la définition de la dérivée, montrer que
Quelque soit x qui appartient à R, f'(x)=a(1-(f(x)^2)
6) en déduire les variations de f selon le signe de a
Ce que j'ai fait:
Je pose f(x)=x
Quelque soit a>0. 1-x^2>0
Racine évidente x1=-1 et x2=1
S1=]-1,1[ f est strictement croissante sur l'intervalle ]-1,1[
Quelque soit a<0 1-x^2<0
Racine évidente x1=-1 et x2=1
S2=]- infini; -1[ U ]1;+ infini[. f est strictement décroissante sur l'intervalle S2
7) on pose l= lim (x-> infini) de f(x). Justifier l'existence de cette limite.
lim (x-> - infini) f(x)= - infin lim (x-> + infini) f(x)= + infini
8) calculer f(2^(n+1)) en fonction de f(2^n) et déterminer les valeurs possible de I
9) montrer que f réalise une bijection de R -> ]-1,1[
Ce que j'ai fait:
f est une fonction strictement croissante sur I= ]-1,1[. f est défini et continue sur cet intervalle.
Elle réalise une bijection de I sur ]-infini ; + infini[
10) justifier que f^-1 est dérivable et calculer (f^-1)' en fonction de a
Ce que j'ai fait:
La fonction f^-1 est définie et a valeur dans I, strictement croissante sur R donc f est dérivable sur R.
11) justifier que f^-1(0)=0 et expliciter f^-1(y) pour tout y appartenant ]-1,1[
12) en déduire enfin toutes les fonctions f, non constantes et dérivables vérifiant (*)