Colinéarité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
cloud1998
Membre Naturel

Colinéarité

par cloud1998 » 14 Déc 2014, 15:47

Bonjour , je n'arrive pas cet exercice pourriez vous m'aidez ?

Dans un repère orthogonal ( o ; I ; J ) , on considère la parabole (P) d'équation y =x² .
Pour tout réel m , on considère le point am(m;m²) appartenant à cette droite .

Soit les points B(0;-1) et C(3;5) . On cherche à déterminer , par deux méthodes différentes , la valeur de m telle que les points am , B et C soient alignés :

1) a ) Déterminer les coordonnées des vecteurs amb et Bc . Fait . Amb(0-m avec en dessous -1 - m²) et Bc (3 avec en dessous 6)

b ) En déduire la valeur de m telle que Am , B et c soient alignés . Je CROIS qu'il faut faire une équation cartésienne mais après je suis bloqué .

Merci d'avance .

titine
Habitué(e)

par titine » 14 Déc 2014, 15:58

cloud1998 a écrit:Bonjour , je n'arrive pas cet exercice pourriez vous m'aidez ?

Dans un repère orthogonal ( o ; I ; J ) , on considère la parabole (P) d'équation y =x² .
Pour tout réel m , on considère le point am(m;m²) appartenant à cette droite .

Soit les points B(0;-1) et C(3;5) . On cherche à déterminer , par deux méthodes différentes , la valeur de m telle que les points am , B et C soient alignés :

1) a ) Déterminer les coordonnées des vecteurs amb et Bc . Fait . Amb(0-m avec en dessous -1 - m²) et Bc (3 avec en dessous 6)

b ) En déduire la valeur de m telle que Am , B et c soient alignés . Je CROIS qu'il faut faire une équation cartésienne mais après je suis bloqué .

Merci d'avance .

Remarque : fais attention au majuscule et minuscule. En maths les lettres A et a représentent 2 objets différents.

En effet les coordonnées de vec(AmB) sont (-m ; -1-m²) et celles de vec(BC) sont(3 ; 6)

Avez vous vu la "condition de colinéarité" : vec(u)(x;y) et vec'v)(x';y') sont colinéaires si et seulement s xy' = yx' (ou xy' - yx' = 0) ?

cloud1998
Membre Naturel

par cloud1998 » 14 Déc 2014, 16:00

Oui après ça donne 3 m²- 6 m +3 = 0 après je ne sais plus quoi faire .

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 14 Déc 2014, 16:21

cloud1998 a écrit:Oui après ça donne 3 m²- 6 m +3 = 0 après je ne sais plus quoi faire .

Si tu dois chercher les valeurs de m pour lesquelles ça marche, il faut résoudre cette équation.
En factorisant par 3, ça devrait marcher ^^
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

cloud1998
Membre Naturel

par cloud1998 » 14 Déc 2014, 18:54

Merci j'ai trouvé ^^ .Sinon y a la 2 ) b) queje ne comprend pas . "Quelle équation vérifie le réel m si C appartient à la droite (AmB) . En déduire la valeur de m telle que Amb soient alignés" Je crois qu'il faut utiliser l'équation cartésienne car en remplaçant les valeurs par celles de C on trouve 0 mais je vois pas comment déduire la valeur de m pour que les points soient alignés .

Retourner vers ✎✎ Lycée