Comparaison des liaisons

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
jildo
Membre Naturel

Comparaison des liaisons

par jildo » 13 Déc 2014, 14:35

Bonjour,

Je suis en première année de Biologie Marine, en cours de chimie j'ai un petit souci.
J'aimerai si quelqu'un a un tableau de comparaison des liaisons chimique (ou qu'on m'explique je mettrais sous tableau moi meme), convalente, ionique, van der waals, metalique, polaire, comment elle se forment ou surtout savoir l'ordre de force les unes des autres.

Aussi il y a une différence si la question est par exemple qu'elle est le plus fort entre CH4 et C2H6O (j'ai donne les deux elements au hasard juste pour l'exemple) ? Car j'ai eu plusieurs exercice du genre ou on nous demande de dire lequel a la liaison la plus forte.

Cordialement.

Merci et bon weekend !

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 14 Déc 2014, 21:52

jildo a écrit:Bonjour,

Je suis en première année de Biologie Marine, en cours de chimie j'ai un petit souci.
J'aimerai si quelqu'un a un tableau de comparaison des liaisons chimique (ou qu'on m'explique je mettrais sous tableau moi meme), convalente, ionique, van der waals, metalique, polaire, comment elle se forment ou surtout savoir l'ordre de force les unes des autres.

Aussi il y a une différence si la question est par exemple qu'elle est le plus fort entre CH4 et C2H6O (j'ai donne les deux elements au hasard juste pour l'exemple) ? Car j'ai eu plusieurs exercice du genre ou on nous demande de dire lequel a la liaison la plus forte.

Cordialement.

Merci et bon weekend !

On peut mesurer la force d'une liaison en mesurant la température qu'il faut pour briser ces liaisons.
Les liaisons covalentes et ioniques sont les deux plus fortes, car il faut chauffer à plus de 100°C pour les rompre. En moyenne les liaisons ioniques sont un peu plus fortes que les covalences, mais ces énergies de liaison varient tant d'un atome à l'autre qu'on ne peut pas énoncer dérègles générales. Les liaisons métalliques sont à peu près de la même force, puisque les métaux bouillent à très haute température (souvent plus de 1000°C), mais elles ne se présentent que dans les métaux purs, ce qui est assez peu fréquent en chimie. Les liaisons de van der Wals sont très faibles, cary elles se rompent à des températures en général inférieures à 0°C. Ce sont celles qui retiennent les molécules voisines en contact des autres dans les solides et les liquides.

Retourner vers ☣ Chimie