Liaisons chimiques pr pcem
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
nidia
-
par nidia » 21 Mai 2006, 14:07
bonjour jai pas mal de questions sur la chimie generale
tout dabord jaimerai savoir pourquoi pour la molecule BH3 quand on represente sa representation de lewis latome de bore a une lacune electronique? il a bien bien 3 electrons de valance qui sont liés aux 3 atome d'hydrogene, dc pourqoi la lacune?
merci de repondre
-
mystic
- Membre Naturel
-
par mystic » 21 Mai 2006, 16:20
bonjour,
dans BH3, l'atome de bore porte une lacune életronique car il n'est entouré que de 3 liaisons covalentes, et non 4 comme le stipule la regle de l'octet.
-
nidia
-
par nidia » 22 Mai 2006, 08:36
bonjour a vous et merci de maider a comprendre la chimie,
une autre question: on me demande de donner la geométrie de certaine molecule comme SO3, pouvez vous me dire si ma demarche est bonne:
jecris dabord la representation de lewis il y a 2liasons simple S-O et une liason double S=O et 9 doublets libres dont un doublets sur S
la geométrie est alors AX3E
en regardant la correction je vois que la représentation de lewis n'est pas bonne : 3liaisons doubles S=O et 6 doublets libres. et la geométrie: AX3
jaimerais savoir où est mon erreur svp
merci
-
mystic
- Membre Naturel
-
par mystic » 22 Mai 2006, 14:50
voici une methode (ce n'est pas la seule ni forcement la meilleure !) pour donner la représentation de lewis d'une molecule :
1/ on compte le nombre d'electrons de valence : O et S en ont 6, soit 24 au total -> 12 doublets à placer
2/ on dessine le "squelette" de la molécule. Ici, la formule laisse penser que S est au centre de la molecule : on place donc S entouré de trois O avec a chaque fois une liaison simple. On se rappelle ensuite que la plupart du temps on voit des oxygenes impliquer 2 doublets dans les liaisons covalentes : on double donc toute les liaisons S=O : on a placé en tout 6 doublets, il en reste plus que 6 : pour que O respecte l'octet, on place 2 doublets non liants sur chaque O.
3/ On regarde si notre molécule parait stable : tous les O respectent l'octet. Le soufre ne le respecte pas, mais comme il est dans la 3 periode ce n'est pas trop grave. il n'y a pas de charges.
4/ On regarde une eventuelle mesomérie : ici toutes les formes mésomères envisageables sont moins stables (on fait apparaitre des charges). Si on ne demande qu'une seule structure de lewis, on laisse tomber. Par contre, dans certains cas, il semble judicieux d'indiquer une mesomérie. prenons par exemple CH3COO- : une premiere structure de lewis donne 1 liaison C=O et une C-O avec cet oxygene chargé - (entouré de 3 doublets non liants). Mais on peut alors envisager le cas inverse ou le premier O est chargé - et le deuxieme neutre (liaison C=O). Ainsi on peut proposer une forme mesomère ou chaque liaison C-O est d'indice 3/2 et chaque oxygene chargé -1/2.
Maintenant pourquoi la formule que tu as essayé n'est pas la "bonne" ?
Tout simplement parce qu'il y a trop de doublets : tu en as mis 13 alors qu'il n'y en a que 12.
-
nidia
-
par nidia » 22 Mai 2006, 18:25
d'accord moi la methode que jutilise pour la représentation de Lewis est la suivante, qu'en pensez vous est elle fiable ou pas? je prend pour exemple la molecule N2O4:
1) N a 5e- de valence et O en a 6 au total il y a 2*5+4*6=34 e- à placer
2) Si la regle de l'octet est respecté on devrait avoir 2*8+4*8=48 e-
3) on calcule la difference qui est ici 48-34=14 e- soit 7 liasons
4) on cherche le nombre d'e- qui reste à placer: 34-14=20 soit 10 doublets non liants
enfin on ecri le squelette de la molecule puis on commence par placer les liaisons ici 7 avc 2 doubles liaisons N-O une liaison simple N-N et 2 liaisons datives N-O avec les charges negatives pour O et charges positives pour N.
j'ai l'impression que cette methode ne marche pas pour toutes les molecules, la preuve avec SO3
-
mystic
- Membre Naturel
-
par mystic » 22 Mai 2006, 19:54
cette méthode me rappelle celle que l'on nous presente en seconde. Cependant, je pense qu'elle n'est valable que si tous les elements s'entourent obligatoirement de 4 doublets (liants et/ou non liants) (sauf H et He bien entendu). Ceci n'est plus valable des que l'on entre dans la troisieme période, dont fait partie S. En effet, il est courant de voir alors certains atomes s'entourer de plus de 4 liaisons (6 comme pour SO3, 5 pour le phosphore dans certaines molecules, etc...). Cette methode "déraille" donc au point 2 où l'on fait l'hypothese que tous les elements respectent l'octet.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités