Thales distance d'arbre

Olympiades mathématiques, énigmes et défis

beagle
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par beagle » 19 Nov 2014, 23:01

ça veut dire quoi thales dans le titre?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

kirito41
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par kirito41 » 20 Nov 2014, 09:16

ca veut dire qu'il faut utiliser son theorème sur les agrandissement reduction

beagle
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par beagle » 20 Nov 2014, 11:35

kirito41 a écrit:ca veut dire qu'il faut utiliser son theorème sur les agrandissement reduction


ah d'accord, faut utiliser Thalès,
et Thalès ça parle de quoi?
agrandissement réduction de quoi?
De cercles, de carrés,de ...?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

kirito41
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par kirito41 » 20 Nov 2014, 13:06

de triangle

beagle
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par beagle » 20 Nov 2014, 13:24

kirito41 a écrit:de triangle


ah oui, ça me revient Thalès, avec des triangles , oui ...
Mais ABCD n'est pas un triangle, hum c'est pas facile.
On a jusqu'au 19 décembre pour trouver un ou deux triangles dans la figure,
j'ai une idée ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
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par beagle » 20 Nov 2014, 19:13

Bon sérieusement si Thalès c'est avec des triangles,
ben déjà faut regarder dans la figure où sont les triangles,
et ensuite où sont les deux segments parallèles (le balcon si le maçon est professionnel),
et donc tu écrits tous les Thalès possibles et imaginables de la figure (tous les rapports égaux).

Bon il y a bien deux endroits où les points ne sont pas notés, tu leur donnes un nom.
Quand on dit telle chose est à x mètres de ce mur, c'est en allant au mur au plus court, en perpendiculaire, à angle droit, pas de traviole...

Quand tu auras tout écrit les thalès possibles des triangles de la figure,
tu reviens nous les montrer ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Imod
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par Imod » 21 Nov 2014, 19:31

Je suppose que tu es en 3ème :zen:

Je ne suis pas sûr que Thales soit la meilleure idée . Si tu as vu les agrandissements-réductions , tu peux comparer les hauteurs des triangles EAB et ECD .

Imod

beagle
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par beagle » 21 Nov 2014, 19:43

Imod a écrit:Je suppose que tu es en 3ème :zen:

Je ne suis pas sûr que Thales soit la meilleure idée . Si tu as vu les agrandissements-réductions , tu peux comparer les hauteurs des triangles EAB et ECD .

Imod


agrandissements-réduction ou alors s'il est en troisième utiliser la conservation du birapport par les projections effectivement c'est une bonne idée.
Perso je vois bien l'exo en utilisant des rapports non sexuels.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Imod
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par Imod » 21 Nov 2014, 19:53

Je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse Beagle :zen:

En 3ème on voit que dans un agrandissement toutes les longueurs sont modifiées dans le même rapport or il est facile de trouver ce rapport pour les triangles EAB et ECD . Il ne reste plus qu'à appliquer ce coefficient aux hauteurs de ces deux triangles .

Imod

beagle
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par beagle » 21 Nov 2014, 19:59

Quand tu dis: "les longueurs sont modifiées dans le même rapport "
ben je préfère préciser comme je l'ai énoncé.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Imod
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par Imod » 21 Nov 2014, 20:49

En 3ème on résume ça en k , k2 , k3 .

Quand on agrandit ou réduit une figure toutes les longueurs sont multipliées par le même nombre . Une fois le coefficient trouvé les longueurs tombent toutes seules , c'est parfois plus simple qu'avec Thalès .

Imod

beagle
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par beagle » 21 Nov 2014, 21:33

Imod a écrit:En 3ème on résume ça en k , k2 , k3 .

Quand on agrandit ou réduit une figure toutes les longueurs sont multipliées par le même nombre . Une fois le coefficient trouvé les longueurs tombent toutes seules , c'est parfois plus simple qu'avec Thalès .

Imod


je trouve cela assez drole,
le tableau de proportionnalité c'est la cinquième, non?
et le mini Thalès pour les nuls c'est agrandissement réduction en troisième,
on multiplie par un mème k, mais on pose pas les rapports, mouarf, c'est extra!

A part cela Thalès était dans le titre de ce fil, on pouvait espérer qu'il avait un cours sur du Thalès, du Thalès réduit, ou alors c'est la pédagogie inversée, on donne le titre Thalès, mais pas de cours sur thalès, l'élève patauge en répétant Thalès, Thalès,Thalès,...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Imod
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par Imod » 21 Nov 2014, 22:58

Je ne vois pas ce que tu veux dire :zen:

Si cet exercice est une application de Thalès , c'est une horreur pour un élève de collège et sans grand intérêt à mon avis . Un tableau de proportionnalité ? Pourquoi pas mais il faudra quand même résoudre une équation de niveau 3ème .

De toute façon , ces exercices balancés ici sans explication ont peut de chance d'aller dans le sens de ce qu'attend le professeur si on ne sait pas ce qui a été fait en cours et sans les consignes fournies .

Imod

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par Ben314 » 21 Nov 2014, 23:00

beagle a écrit:...en répétant Thalès, Thalès,Thalès,...
Ferme ta g..., répondit l'écho
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
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par beagle » 22 Nov 2014, 00:28



c'est fait

Imod:
"Si cet exercice est une application de Thalès , c'est une horreur pour un élève de collège "

???????????


"De toute façon , ces exercices balancés ici sans explication ont peut de chance d'aller dans le sens de ce qu'attend le professeur si on ne sait pas ce qui a été fait en cours et sans les consignes fournies ."
Thalès est dans le titre, alors ...

cela n'empèche pas que réduction-agrandissement soit une excellente introduction à Thalès par ailleurs, maintenant je ne connais pas le programme actuel,
on parle dans un PDF de petit Thalès pour les quatrième, j'ignore si c'est un truc ancien et repoussé.
Quant au tableau de proportionnalité, c'est fait très tot, je ne comprends pas ce qu'est une équation de troisième...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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par Ben314 » 22 Nov 2014, 00:43

beagle a écrit:c'est fait
T'a enlevé tout tes posts ???? :cry: :cry: :cry:
Eh, c'était pour déconner : c'est juste le Thalés, Thalés, Thalés qui m'a fait penser au Taïaut, Taïaut, Taïaut ! de la chanson bien connue.

Bon, sinon, l'énigme de kirito41, je la trouve pas bien passionnante... :wrong:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
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par beagle » 22 Nov 2014, 11:47

Ben314 a écrit:T'a enlevé tout tes posts ???? :cry: :cry: :cry:
Eh, c'était pour déconner : c'est juste le Thalés, Thalés, Thalés qui m'a fait penser au Taïaut, Taïaut, Taïaut ! de la chanson bien connue.

Bon, sinon, l'énigme de kirito41, je la trouve pas bien passionnante... :wrong:


Désolé Ben314, suis un peu fatigué, pas bien compris ce fil de discussion.

Bon, ce n'est pas une énigme, c'est un élève qui a un DM marqué à rendre pour le 20/12.
Donc le bon point pour lui c'est qu'il s'y prend à l'avance.
Les mauvais points c'est qu'il ne propose rien, comme souvent malheuresement, d'où mes vannes initiales sur c'est quoi Thalès etc ...
Parce que tout de mème, on te donne un DM avec indication Thalès, à priori moi je cherche des triangles, en premier lieu les triangles déjà sur la figure intiale, seulement ensuite mes propres triangles.Bon là rien, passons ...

Arrive Dominique qui nous dit c'est bète d'utiliser Thalès, il y a mieux c'est agrandissement-réduction.
je cherche agrandissement-réduction, je retombe sur initiation à Thalès,
bref j'ai eu du mal à comprendre pas Thalès mais c'est du Thalès ...
je comprends mieux l'intervention de Dominique et je trouve intéressant cette approche de Thalès,
j'émets juste un doute sur la pédagogie qui est le suivant:

On comprend de présenter Thalès progressivement et de ne pas inonder l'élève la première année avec tous les cas de figure etc ...
Mais me fait peur que ne soit pas articulé, que ne soient pas reliés les différents bouts.
Si la première année je fais le théorème des milieux, la deuxième année les agrandissements-réductions, l'année encore suivante Thalès avec les rapports de longueur QS,
si l'élève ne relie pas tout cela hum, chaque année il va faire plaisir à son prof, et juste coller le cours de l'année aux exos pendant 15jours ou 1 mois.
par contre me semblerait vraiment intéressant de mettre du lien et de capitaliser
avec le tableau de proportionnalité, agrandissement -réduction, le facteur k, les égalités de rapport,
le petit a de y=ax des fonctions linéaires etc ...
si on arrive à créer du lien sur tout cela alors là bravo,
est-ce la cas?, y a-t-il une volonté de ?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
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par beagle » 22 Nov 2014, 11:54

Et bien beagle je peux te donner le résultat de tes souhaits.
voici l'expression nouvelle du théorème de Thalès:
triangle ABC, M de (AB) N de (AC), les droites // qs, alors on a :

AM x AC = AN x AB

Thalès c'est pas le produit en croix beagle?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Imod
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par Imod » 22 Nov 2014, 12:51

Beagle ,

il ne faut pas sous-estimer le travail des enseignants , comme élève on ne comprends pas toujours pourquoi les choses sont amenées de façon détournée et répétitive mais la très grande majorité des profs sait de quoi elle parle . Au collège, la proportionnalité est présentée tous les ans sous de nombreux aspects , Thalès en est une parmi d'autres .

A la longue les choses s'impriment et le travail est accompli :zen:

Imod

 

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