Énonce : Soit f : R²
on a
Il faut calculer
je ne comprend pas comment faire puisque nous n'avons pas la fonction f(x,y).
Merci de m'aider.
Si le premier = est une "définition", c'est une définition.... qui se mord la queue vu que tu définie f en fonction de f.yapasrienla a écrit:Soit f : R²R la fonction définie par
P.S. En math, peut-être encore plus qu'en Français, quand on prend les mots d'une phrase cohérente et qu'on les réécrit dans un ordre totalement aléatoire, ça donne... :dingue2:correct... a écrit: On cherche à déterminer les fonctions f de classes C1 de R² dans R telles que, pour tout (x,y) de R², on ait
Ben moi je le vois : pour tenter répondre à une question (de math ou... d'autre chose), il me semble que le premier truc c'est... de comprendre la question...yapasrienla a écrit:Oui oui, mais je vois pas trop le but?
Donc, ici, au niveau du "vocabulaire" la formule (*) c'est bel et bien une "équation" dont l'inconnue n'est pas un réel, mais une fonction ("on cherche les fonctions f telle que...")On cherche à déterminer les fonctions f de classes C1 de R² dans R telles que, pour tout (x,y) de R², on ait
Ben314 a écrit:Donc on va partir sur le fait que l'énoncé correct de la question posée estonc, ici, au niveau du "vocabulaire" la formule (*) c'est bel et bien une "équation" dont l'inconnue n'est pas un réel, mais une fonction ("on cherche les fonctions f telle que...")
Pour résoudre ce genre d'équation (appelée "équations aux dérivées partielles"), on fait assez systématiquement un/des "changement de variable" comme on le fait dans des équation "usuelles" du Lycée.
Donc ici, on te suggère de considérer la fonction g définie par :
Tu as parfaitement raison quand tu dit "On ne connais pas f" (ben oui, f c'est elle qu'on cherche...).
L'idée, c'est que, au lieu de chercher f, on va commencer par chercher la fonction g et, une fois la fonction g trouvée, on en déduira la fonction f.
Après, la question "métaphysique", c'est effectivement "pourquoi va-t-on trouver plus facilement la fonction g que la fonction f ?"
Et a ton niveau (et pour le moment) la seule réponse possible est "t'occupe pas de ça : fait les calculs demandés et tu verra que ça marche..."
Bon, revenons (enfin... :lol3: ) à l'exo.
Partant de la définition (#) de g, est ce que tu sait calculer les dérivées partielles de g ? (en fonction de celles de f bien sûr)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :