TS : Dérivé et trigonométrie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Coquendi
Messages: 2
Enregistré le: 31 Oct 2014, 15:51

TS : Dérivé et trigonométrie

par Coquendi » 31 Oct 2014, 16:03

Bonjour,
Lors d'un DM j'ai la fonction d(t) a dérivé. Cette fonction est définie sur [0;4]

D(t)=1,5cos((;)/2)t)+50

Ainsi la dérivé doit être

D'(t)=1,5*(-(;)/2)t)*sin((;)/2)t)
=(-1,5;)/2)*sin((;)/2)t)

Je ne pense pas avoir fait d'erreures pour l'instant. Mais pour ce qui est d'ecrire mon tableau de variation je dois faire une étude du signe de d'(t). Et malgré de nombreuse tentatives je n'y arrive pas. Comment faire s'il vous plait.

Merci beaucoup et à bientôt



sylvainp
Membre Relatif
Messages: 383
Enregistré le: 09 Fév 2007, 19:58

par sylvainp » 31 Oct 2014, 16:13

D'(t)=1,5*(-(;)/2)t)*sin((;)/2)t)
=(-1,5;)/2)*sin((;)/2)t)
petite coquille sur la première ligne tu mets un t devant le sinus mais tu l'enlèves après donc oui c'est ok.

Pour l'étude de signe c'est assez simple, calcul D'(t) en 0, 1, 2, 3, 4, tu y verras sûrement plus clair. Tu verras que D'(t) s'annule en plusieurs points, et les propriétés de la fonction t->sin(t) sur [0,2pi] te permettent de conclure sur le signe.
Tu as la droit de tracer à la calculatrice pour t'aider aussi.

Coquendi
Messages: 2
Enregistré le: 31 Oct 2014, 15:51

par Coquendi » 31 Oct 2014, 16:59

Ah oui erreur d'inattention c'est
D'(t)=1,5*((-;)/2)t)*sin((;)/2)t)
=-(1,5;)t/2)*sin((;)/2)t)

Mais si j'essaye avec des valeurs au hasard je ne peux pas dresser de tableau de variation. Dans ce cas est ce que le fait de dérivé cette dérivé m'aiderais ?

sylvainp
Membre Relatif
Messages: 383
Enregistré le: 09 Fév 2007, 19:58

par sylvainp » 31 Oct 2014, 17:03

Etudie la fonction t->sin((;)/2)t), très proche de t-->sin(t). C'est la fonction sinus qui est une fonction "classique" pas besoin de démonstration particulière, tu peux dire la fonction sinus est positive sur tel intervalle et négative sur tel intervalle.
Pas besoin de dérivée à nouveau, en fait tu obtiendrait une fonction cos à nouveau, et tu aurais le même type d'étude. Du coup tu serais tenté de dériver encore, ce qui t'amènerais à une fonction de type sinus, et etc ça tourne en rond :)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite