manon061 a écrit:Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum donc je suis désolée si je ne poste pas le sujet au bon endroit, ou que je n'ai pas le droit etc...
j'ai un probleme avec les fractions!
14 sur 35 + 15 sur 18 X (-1 + 7 sur 5)
J'ai regardé le résultat dans le livre qui est 11 / 15 alors que moi je trouve 111 sur 225
Exact ! Ce n'est pas très grave, mais là tu as posté à l'intérieur d'un autre post. Donc ton post risque de passer totalement inaperçu. La prochaine fois, va dans le forum "collège" et clique sur "nouvelle discussion", ok ?
Bon, je vais t'aider :
)
D'abord, simplifions ce qui peut l'être et effectuons la somme dans la parenthèse et pour cela, mettons d'abords les deux termes au même dénominateur :
)
Tu sauras continuer ?
Pour écrire de jolies formules, tu peux cliquer sur "citer" pour voir mon message. Tu verras que les formules sont entourées de [ TEX] et [ / TEX]. Cela se fait automatiquement si tu sélectionnes une portion de texte et que tu cliques sur "TEX" au dessus de ta fenètre.
La syntaxe est simple. Pour une multiplication tu écris \times pour une fraction tu écris \frac{a}{b} (ça donne

) même si a et b sont eux mêmes compliqués, par exemple tu peux écrire \frac{a}{\frac{b}{c}} qui donne

. Si tu veux que ta formule soit écrite plus gros, tu ajoute \Large devant :
D'ailleurs, même sans Latex, tu pouvais écrire tout simplement : \Large \frac{a}{12+\frac{b}{c}} donne

14/35 + 15/18 X (-1 + 7/5)
Essaie de faire ton exercice, et je t'aiderai encore si tu n'y arrives pas !