vertex a écrit:Bonsoir,
J'ai trouvé dans un livre d'économie de niveau lycée une formule pour calculer le taux de chômage :
nombre de chômeurs / nombre d'actifs, le tout multiplié par 100. Exemple : dans une population qui compte 300 personnes actives, on compte 15 chômeurs. Le taux est donc de (15/300)*100 = 5 %.
Est-ce autorisé de considérer le signe "%" comme une unité ? J'ai toujours cru que c'était une faute...
Merci d'avance de votre aide
Amicalement,
Vertex
paquito a écrit:Les unités physiques n'ont pas de statut mathématique; exemple le mètre(voir la définition officielle du mètre), qui ne peut être défini mathématiquement. quand on parle d'une proportion, c'est un nombre sans dimension; donc 0,05 et 5% n'ont pas de dimension; le symbole % signale dans quel repère on s'exprime, mais je ne vois pas comment donner un sens physique à"%"!
paquito a écrit:Une unité mathématique n'a pas de dimension, c'est juste un coefficient de proportionnalité; comme quand on écrit,
est une unité mathématique, mais en aucun cas une unité physique. J'avais un collègue qui concluait un exercice de géométrie en T°C par
"un dessin de la figure étant inutile, je ne le ferais pas", ce qui veut dire clairement: ne mélangeons pas ce qui est physique et ce qui est mathématiques; en d'autres termes un énoncé avec des cm n'a rien à voir avec les mathématiques.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :