Tracer une fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ad90
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Tracer une fonction

par ad90 » 12 Sep 2006, 16:51

Bonjour à tous,
Je suis au lycée et j apprends les fonctions en ce moment.
Mais je ne comprend toujours pas comment tracer une fonction du genre 3x-7 ou x² ou encore d autres. On me dit que c est simple mais j ai encore du mal a placer les points en abcisses ou ordonnées autant dire que c est le foulli. Est ce que quelqun aurait une ptite technique pour m aider s il vous plait ?
Merci d avance.



Jess19
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Jess

par Jess19 » 12 Sep 2006, 16:58

ben tu fais un tableau de valeur tu prend des nombres que tu veux comme -2, -1, 0 donc ces nombres là ce sera tes x et le résultat que tu trouveras en remplacant ces nombres dans ta fonction te donnera tes y et tu n'auras plus qu'à les placer sur ton graph !!!! et pour vérifier tu tapes ta fonction à la calculette !!!

c'est bon tu sais faire maintenant ??

ad90
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par ad90 » 12 Sep 2006, 17:03

Donc par exemple prenons une fonction 2x-3...Je choisis 2 comme nombre.
Je fais 2 multiplier par 2 = 4 donc ma courbe aura comme ordonnées= 4 et -3 comme abcisses ? Par contre pour x² comment on peut faire car on a pas d abcisses dans ce cas... :triste:

Merci d avance.

Jess19
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par Jess19 » 12 Sep 2006, 17:05

non pas du tout !!!

imaginons tu as comme tu as pris comme exemple f(x) = 2x -3
tu 2 tu remplace 2 dans f(x) donc ça fait 2 x 2 - 3
2 sera ton x et 1 sera ton y

pareil pour la fonction carré f(x) = 2x² - 3
tu prend exemple 2 :
2 x (2)² - 3 = 5
la ton x sera 2 et ton y 5

c'est bon ?

ad90
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par ad90 » 12 Sep 2006, 18:01

Jess19 a écrit:non pas du tout !!!

imaginons tu as comme tu as pris comme exemple f(x) = 2x -3
tu 2 tu remplace 2 dans f(x) donc ça fait 2 x 2 - 3
2 sera ton x et 1 sera ton y

pareil pour la fonction carré f(x) = 2x² - 3
tu prend exemple 2 :
2 x (2)² - 3 = 5
la ton x sera 2 et ton y 5

c'est bon ?


Oui j ai compris merci beaucoup Jess19 :happy2:

Jess19
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par Jess19 » 12 Sep 2006, 18:12

derien si tu as besoin de autres choses pas trop compliqué non plus parce que je n'ai pas un aussi bon niveau que les réponses qu'on peut voir parfois mais je pourrais toujours essayer de t'aider !!!

contente d'avoir pu te rendre service !!

a bientot !

ad90
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par ad90 » 13 Sep 2006, 12:06

donc si je comprend bien le x est le nombre choisi ? :hein:

Flodelarab
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par Flodelarab » 13 Sep 2006, 12:26

yes man ! :++:

fonfon
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par fonfon » 13 Sep 2006, 12:31

salut,

donc si je comprend bien le x est le nombre choisi ?


pas toujours , pour les equations de droites tu peux remplacer y:

par exemple soit la droite d'equation y=x-3 , tu peux prendre y=-3 et donc trouver x=0

par contre pour tracer les autres fonctions(polynôme ,rationnelle...) il vaut mieux que tu remplaces x (abscisse) dans ta fonction pour obtenir y (ordonnée), c'est moins compliquer que de remplacer y pour obtenir x

ex y=x² on prend x=2 on obtient y=4 donc la courbe representative de la fonction x->x² passe par le point de coordonnées (2,4)....

Flodelarab
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par Flodelarab » 13 Sep 2006, 13:23

fonfon a écrit:pas toujours , pour les equations de droites tu peux remplacer y:

par exemple soit la droite d'equation y=x-3 , tu peux prendre y=-3 et donc trouver x=0


Permets moi de te contredire.
C faux de dire des choses pareil.

f est une fonction à une variable donc elle transforme un nombre (au plus) en un autre nombre. On peut choisir ce qu'on met en entrée mais pas ce qu'on a en sortie. Seul x est choisi
Quand tu dis y=-3, c un souhait de sortie et non un veritable choix. Le bouton "reverse" sur les fonctions n'existe pas. Donc tu peux pas retrouver l'antécédent qui donne le "-3" si je te donne pas f à démonter pour reconstruire la fonction inverse.

Quand on parle d'intersection de courbe, ça veut dire qu'on a deja pris le temps de chercher y pour tout x (une fois de plus, c le x qui est choisi).

fonfon
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par fonfon » 13 Sep 2006, 13:28

je suis d'accord avec toi mais moi je lui est juste mis cela pour trouver des fois plus rapidement un point (seulement pour les equtions de droites), c'est juste un truc que qd j'etais au collège mon prof m'avais donné pour allez plus vite ds certains cas

 

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