chabichoun a écrit:Bonjour, j'ai un petit problème avec l'exercice 3 de mon DM ...
l'énoncé est
Un jogger veut s'entraîner pour réaliser un semi-marathon. Il décide de s'entraîner 3 fois par semaine. Chaque semaine il va augmenter la distance parcourue de 5%. La première semaine, il parcourt 20km. On notera dn la distance parcourue en km durant la n-ième semaine, donc d1=20
1-) Calculer les distances d2 et d3
j'ai trouvé :
d2=21
d3=22,05
2-)Donner la nature de la suite (dn), en précisant ses caractéristiques
Euh ... tout ce que je vois, moi, c'est que c'est une suite par récurrence, géométrique de raison 1,05
3-)Donner le terme général de la suite (dn) en fonction de n
ben je pense que c'est :
dn=20*1,05^n
4-)Exprimer en fonction des termes de la suite (dn), la distance totale Ln, en kilomêtre, parcourue au bout de n semaines
La réponse est
Ln= d1+d2+d3+....+dn
5-)Montrer que Ln= 400*(1,05^n - 1)
Mon problème c'est à cette question, j'y arrive pas .... vous pourriez m'aider, SVP ?
:help:
Thomas Joseph a écrit:Alors ...
si il y a des parenthèses ...
Réfléchis encore un peu quand même, je n'ai peut-être pas fait une aussi GROSSE erreur que cela
Thomas Joseph a écrit:![]()
La puissance n+1, comme te le faisait remarquer Sourire_banane, correspond au nombre de termes que tu sommes : de 0 à n il y n+1 termes à sommer.
Mais de 1 à n, comme dans l'exercice, il n'y a que n termes à sommer donc la puissance sera n
Dans ton cas
![]()
Cela doit te paraître plus sérieux, avec toutes ces formules compliquées cela ressemble davantage à un cours de première:lol3:. Je ne les avais pas utilisées avant car il n'y en avait pas besoin :
la puissance correspond au nombre de termes que tu sommes, tu peux éventuellement compter sur tes doigts pour trouver ce nombre (c'est parfois ce que je fais), inutile de formules complexes pour cela.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :