par Ben314 » 19 Mar 2014, 19:43
En regardant vite fait....
1) On peut raisonner entièrement avec les points (0,0) et (1,1) : ça ne change rien vu qu'une homothétie/translation sur l'axe des x est sur l'axe des y permet de passer où on veut.
2) Le truc qui me vient à l'esprit pour avoir ce que je veut comme intégrale, c'est de prendre f(x)=x^a avec a réel >0 dont l'intégrale de 0 à 1 vaut 1/(a+1) qui peut prendre n'inporte quelle valeur entre 0 et 1 (et la fonction est bien croissante)
3) Par contre, on n'aura pas la condition f'(0)=d vérifié, mais vu que tu veut juste une fonction C1, on peut faire un recollement en prenant x->x^a sur [epsilon,1] avec epsilon suffisement petit.
4) Reste à recoller entre 0 et epsilon où les valeurs des extrémitées sont fixées, ainsi que les valeurs des dérivées (qui sont positives) pour que le recollement soit C1 et ne pas oublier avec une fonction croissante.
5) Pour voir si c'est possible ou pas, on se ramène de nouveau à [0,1] : peut on trouver une fonction croissante allant de (0,0) à (1,1) et ayant comme dérivée alpha>=0 en 0 et beta>=0 en 1 ?
La réponse est oui : il suffit de prendre un polynôme P(x)=alpha.x+a.x^2+b.x^3+c.x^4 bien choisi.
Les deux contraintes au point 1 te donnent deux équations (alors que tu as 3 inconnues a,b,c) et pour être sûr que f' reste positif sur [0,1], il suffit de s'assurer que f'' (qui est un polynôme de degré 2) ne change pas de signe : ça assure que f' ne s'anulle qu'une fois et comme f' est positif en 0 et en 1, il reste positif sur l'intervalle.
Un petit calcul montre qu'on peut avoir tout en même temps.
6) Y'a "plus qu'à" recoller les morceaux et en particulier à prendre epsilon assez petit pour que l'on puisse rendre l'intégrale égale à ce qu'on veut (donc epsilon super petit si l'intégrale est proche du max ou du min qu'elle a le droit de prendre)
Tout ça est "trés bourrin", mais ça te fait une solution...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius