Urgent comment trouver q dans q puissance 3

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Azo

Urgent comment trouver q dans q puissance 3

par Azo » 16 Mar 2014, 09:39

Bonjour !
J'ai un gros probleme j'ai bientot un controle de maths et j'ai un souci
Enfaite c'est sur les suites géométrique par exemple lorsque on donne deux terme et qu'il faut déterminer la raison on transpose les termes afin de trouve q la raison mais souvent c'est par exemple q puissance 4 ou q puissance 20 et de la il faut determiner q et je ne sais pas comment on fait !! Je sais que quand c'est q au carre il suffit de faire racine carre mais lorsque c'est des puissance plus importante je ne sais pas comment on fait !! Je ne sais pas quelle méthode utilise ou quel calcul faire ! Merci de votre aide

Manny06
Membre Complexe

par Manny06 » 16 Mar 2014, 10:05

Azo a écrit:Bonjour !
J'ai un gros probleme j'ai bientot un controle de maths et j'ai un souci
Enfaite c'est sur les suites géométrique par exemple lorsque on donne deux terme et qu'il faut déterminer la raison on transpose les termes afin de trouve q la raison mais souvent c'est par exemple q puissance 4 ou q puissance 20 et de la il faut determiner q et je ne sais pas comment on fait !! Je sais que quand c'est q au carre il suffit de faire racine carre mais lorsque c'est des puissance plus importante je ne sais pas comment on fait !! Je ne sais pas quelle méthode utilise ou quel calcul faire ! Merci de votre aide

tout dépend de la classe où tu es
si tu connais les racines nièmes
pour résoudre q^n=a on prend q=a^(1/n) (attention aux signes)

paquito
Membre Complexe

par paquito » 16 Mar 2014, 10:15

Si on te donne un=U0*q^n et Um=U0*q^m, avec n0; la fonction qui te donne la racine
n ième d'un réel x>0 est x^(1/n);
Exemple 4096^(1/4)=8.
Si q<0, tu travailles avec la valeur absolue de q.
exemple U2=36 et U5=-972;Abs(-972)=972; 972/36=27 =Abs(q)^3, donc Abs(q)=27^(1/3)=3, donc q=-3.

Azo

par Azo » 16 Mar 2014, 10:46

Je suis en premiere Es et on n'a jamais vu ça.. Les suites geometrique je n'ai vu que le debut.. Comment trouver q, uo.. Il ny a pas de methode plus simple? Parce que la je comprend pas .. Merci de votre aide en tout cas

Azo

par Azo » 16 Mar 2014, 10:54

Ah c'est bon j'ai réussi !!! Je suis en première Es et je n'ai encore jamais vu ça mais etant donnée que ça marche merci a vous ! Mais Manny06 ça marche pr tout les nombre? Fin il n'y a pas d'exeptions ou de piège a éviter?

paquito
Membre Complexe

par paquito » 16 Mar 2014, 12:01

Azo a écrit:Ah c'est bon j'ai réussi !!! Je suis en première Es et je n'ai encore jamais vu ça mais etant donnée que ça marche merci a vous ! Mais Manny06 ça marche pr tout les nombre? Fin il n'y a pas d'exeptions ou de piège a éviter?

Si q0. De toutes façons, il faut que l'énoncé te permette de savoir si q>0 ou q<0 car sinon on peut avoir 2 solutions.
Exemple: U0=1 et U2 =4 donne q²=4 donc q=2 ou q=-2.

Retourner vers ✎✎ Lycée