Problèmes de coniques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
mrcharles063

Problèmes de coniques

par mrcharles063 » 10 Mar 2014, 21:23

Bonjour, voici un problème de coniques qui me pose difficulté et ou je soupconne qu'il s'y soit glisser une erreur:

Image

Et voici la réponse du corrigé:

Image

Il m'apparait illogique de devoir utiliser une formule afin d'y trouver la distance entre les deux poteaux par la différence des racines et de devoir utiliser une deuxième formule afin d'y trouver le point le plus bas de la corde par la formule du sommet. S'agit-il d'une erreur ou est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échappe ? Et si oui, pourquoi ?

Merci à tous !

Charles

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 10 Mar 2014, 21:45

Salut,
Ben moi, ça me semble on ne peut plus logique (comme quoi...)

Par contre un truc totalement illogique, c'est de considérer qu'on connait l'équation de la corde AVANT de connaitre la distance entre les poteaux (il me semble que l'on plante les poteaux AVANT de tendre le fil...)
L'autre truc trés peu raisonnable, c'est que ce soit une parabole (normalement, l'équation du "fil pesant", ça conduit à un cosinus hyperbolique")

Mais bon, ça c'est des "illogismes" dans l'énoncé lui même, pas dans la correction...

Je comprend pas ton "pourquoi" final.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique