Intégration par parties
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Kasparov
-
par Kasparov » 06 Mar 2014, 14:05
Bonjour tout le monde, on m'a parlé d'une méthode d'intégration très intéressante qui a été récemment retiré du programme. Je suis un élève de terminale S;
Je sais bien que (fg)' = f'g + fg'
D'où int(f'g) = fg - int(fg')
mais j'ai besoin de passer au concret. Quelqu'un pourrait-il me donner des exemples où l'utilisation de l'intégration par parties s'avère être utile ? Merci d'avance :++:
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 06 Mar 2014, 14:07
Il y en a plein.
une simple :
primitive de x*sin(x)
Une des plus amusante :
trouver une primitive de ln(x).
Pour cela je te suggère d'écrire :
ln(x) = 1 * ln(x)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Kasparov
-
par Kasparov » 06 Mar 2014, 14:28
Sylviel a écrit:Il y en a plein.
une simple :
primitive de x*sin(x)
Une des plus amusante :
trouver une primitive de ln(x).
Pour cela je te suggère d'écrire :
ln(x) = 1 * ln(x)
Merci Sylviel, puissant comme technique, surtout sur ln :lol3:
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 06 Mar 2014, 14:36
Très puissant...
Tu verras peut-être un jour qu'en physique on peut souvent avoir deux approches équivalente :
- écrire les équations qui décrivent un système (par exemple les équations de mouvements que tu vois sous le nom de principe fondamentale de la mécanique : m*a=somme des forces)
- dire que la nature minimise une certaine énergie
et bien pour passer de la représentation "descriptive" à la représentation "énergétique" on utilise... une IPP :zen:
Attention toutefois :
lorsque tu fais une IPP tu fais une manip compliqué pour obtenir une intégrale pas forcément plus simple. Il faut avoir une certaine vision d'où on veut aller pour que ce soit utile...
Dans mon premier exemple si tu avais intégré x et dérivé sin tu te serais mordu les doigts !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Kasparov
-
par Kasparov » 06 Mar 2014, 14:42
Et sinon, pour les changements de variables, ça se passe comment?
-
paquito
- Membre Complexe
-
par paquito » 06 Mar 2014, 17:34
Je note int(a; b)f(x)dx l'intégrale entre a et b de f(x)dx;
si F est une primitive de f et u que l'on supposera dérivable et inversible pour simplifier, une primitive de f(u)u' est F(u) donc:
int(u-1(a); u-1(b))f(u(t))u'(t)dt=F(b)-F(a)=int(a; b)f(x) dx; c'est le principe.
Un exemple: soit à calculer int(-1; 1)V(1-x²)dx, aire d'un demi-cercle de rayon 1.
On pose x= sint=u(t) donc t=arcsinx; dx/dt=cost, d'où dx=costdt et pour x=-1, t=-pi/2, pour x=1, t=pi/2;
d'où int(-1; 1)V(1-x²)dx=int(-pi/2; pi/2)V(1-sin²(t)(cos(t))dt=int(-pi/2; pi/2)cos²(t)dt.
Comme cos²t=(1/2)(1+cos(2t)), une primitive de cos²(t) est (1/2)(t+(1/2)sin(2t))=F(t).
F(pi/2)_F(-pi/2)=pi/4-(-pi/4)= pi/2 et ensuite,l'aire du cercle de rayon 1=pi!
C'est bien sûr un exemple parmi beaucoup d'autres.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités