Puissance sonore

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Elo27

puissance sonore

par Elo27 » 12 Fév 2014, 23:25

J'ai besoin d'aide pour cet exercice, quelqu'un pourrait t-il m'aider ?
Un piano et un saxophone délivrent respectivement une intensité sonore égale à 100 dB et à 94 dB. Combien faut-il ajouter de saxophones identiques à celui qui est accompagné au piano pour que les puissances sonores du piano et des saxophones soient égales ?
A. 1 B.2 C.3 D.4 E.5

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 12 Fév 2014, 23:52

Bonsoir ! Ça n'a pas l'air très difficile... Est-ce que tu connais la relation entre la puissance sonore et le nombre de décibel ? (Moi pas, mais je sais que c'est une formule avec des logarithmes). Il suffit alors de calculer la puissance sonore du piano et celle du saxophone, et de voir par combien il faut multiplier cette dernière pour obtenir la première.

Ah, j'ai trouvé sur Wikipédia la formule :

est la différence de décibels entre deux sources de puissance sonore et . Là, la différence est de 6 dB, on en déduit le rapport des puissances. Si par exemple le rapport des puissances est de 4, ça veut dire que le piano joue quatre fois plus fort que le saxophone, donc il faut rajouter trois saxophones.

(C'est pas des maths, c'est de la physique... :lol:)

Elo27

par Elo27 » 13 Fév 2014, 09:00

C'est un exercice de concours infirmier et du coup on a pas les formules ni rien..
Je comprend jusqu'au piano joue 4x plus fort, mais pourquoi 3 saxophones ??
En tout cas c'est gentil de m'aider, merci!

Tiruxa
Membre Relatif

par Tiruxa » 13 Fév 2014, 10:43

Elo27 a écrit:J'ai vraiment besoin d'aide pour cet exercice, quelqu'un pourrait t-il m'aider ?
:help:
Un piano et un saxophone délivrent respectivement une intensité sonore égale à 100 dB et à 94 dB. Combien faut-il ajouter de saxophones identiques à celui qui est accompagné au piano pour que les puissances sonores du piano et des saxophones soient égales ?
A. 1 B.2 C.3 D.4 E.5

Tu peux simplement retenir :

Lorsque la puissance sonore double, la valeur augmente de 3 dB.
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel)

Donc ici elle quadruple, comme il y a un saxo , il devrait y en avoir 4 (4 fois plus), donc on en ajoute 3.

Le but dans ce genre de concours c'est de répondre très vite donc pas la peine de connaître des formules il faut juste retenir des astuces de calcul.

Elo27

par Elo27 » 14 Fév 2014, 16:08

D'accord merci beaucoup :)

Elo27

par Elo27 » 14 Fév 2014, 18:53

Est ce que tu pourrais m'aider pour celui là aussi stp :
Une trompe de chasse délivre un niveau sonore de 110 dB mesuré à une distance de 1m du sonneur. Chaque fois que l'on double la distance entre le sonneur et l'auditeur, la puissance sonore est divisée par 4. A quelle distance du sonneur entend-on la trompe avec une intensité égale à 86dB ?
A.14m B.16m C.20m D.40m E.100m

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 15 Fév 2014, 02:15

Je comprend jusqu'au piano joue 4x plus fort, mais pourquoi 3 saxophones ??

Attention à être bien attentif aux énoncés, surtout pour ce genre de questions ! Tiruxa a expliqué pourquoi trois saxophones, j'espère que tu as compris que c'est la lecture de l'énoncé qui explique ce trois.

Pour le nouveau problème : tu dois d'abord déterminer de combien on divise le niveau sonore pour passer de 110 dB à 86 dB. Partons du principe donné par Tiruxa : « lorsque la puissance sonore double, la valeur augmente de 3 dB ». On en déduit un deuxième principe : lorsque la puissance sonore diminue de moitié, la valeur diminue de 3 dB (logique).

On a perdu combien de décibels ? 24. Or 24, c'est 8x3. On a perdu 3 dB à 8 reprises, donc on diminué de moitié la puissance sonore à 8 reprises. À combien de reprises a-t-elle été divisée par 4 ? À 4 reprises.

Ça siginfie que la distance a été doublée à 4 reprises.

1ère fois : 1m x2 = 2m.
2è fois : 2m x 2 = 4m.
3è fois : 4m x 2 = 8m.
4è fois : 8m x 2 = 16m.

Ah, du coup j'ai donné la solution. Mais je ne voyais pas comment expliquer ça sans aller jusqu'au bout. (Sous réserve que je ne sois pas tombé dans un piège, ce qui est fort possible car ces questions sont souvent piégeuses et je suis le premier à tomber dans les pièges...)

Elo27

par Elo27 » 15 Fév 2014, 08:42

Oui j'ai compris pour les saxophones et pour l'autre exo la réponse est bien 16m, merci beaucoup ton explication est top, j'ai vraiment bien compris! :)

Retourner vers ✯✎ Supérieur