Je comprend jusqu'au piano joue 4x plus fort, mais pourquoi 3 saxophones ??
Attention à être bien attentif aux énoncés, surtout pour ce genre de questions ! Tiruxa a expliqué pourquoi trois saxophones, j'espère que tu as compris que c'est la lecture de l'énoncé qui explique ce trois.
Pour le nouveau problème : tu dois d'abord déterminer de combien on divise le niveau sonore pour passer de 110 dB à 86 dB. Partons du principe donné par Tiruxa : « lorsque la puissance sonore double, la valeur augmente de 3 dB ». On en déduit un deuxième principe : lorsque la puissance sonore diminue de moitié, la valeur diminue de 3 dB (logique).
On a perdu combien de décibels ? 24. Or 24, c'est 8x3. On a perdu 3 dB à 8 reprises, donc on diminué de moitié la puissance sonore à 8 reprises. À combien de reprises a-t-elle été divisée par 4 ? À 4 reprises.
Ça siginfie que la distance a été doublée à 4 reprises.
1ère fois : 1m x2 = 2m.
2è fois : 2m x 2 = 4m.
3è fois : 4m x 2 = 8m.
4è fois : 8m x 2 = 16m.
Ah, du coup j'ai donné la solution. Mais je ne voyais pas comment expliquer ça sans aller jusqu'au bout. (Sous réserve que je ne sois pas tombé dans un piège, ce qui est fort possible car ces questions sont souvent piégeuses et je suis le premier à tomber dans les pièges...)