Vecteur acceleration

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

vecteur acceleration

par Anonyme » 03 Oct 2005, 14:15

bonjour
je sais que vecteur vitesse est tangentiel au trajet mais je ne sais coment est le vecteur acceleration par example dans un trajet hyperbolique
merci

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 04 Oct 2005, 14:49

jighy a écrit:bonjour
je sais que vecteur vitesse est tangentiel au trajet mais je ne sais coment est le vecteur acceleration par example dans un trajet hyperbolique
merci

Quel trajet hyperbolique ? N'importe lequel ? Ou bien le trajet d'un astre attiré par un autre ?

Anonyme

re

par Anonyme » 04 Oct 2005, 21:57

oui nimporte lequel hyperbolique ou meme sous forme dun cerle
merci

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 05 Oct 2005, 06:38

jighy a écrit:oui nimporte lequel hyperbolique ou meme sous forme dun cerle
merci

Eh bien, le vecteur accélération peut être décomposé en deux vecteurs : une accélération tangentielle qui indique la dérivée de la vitesse tangentielle et une accélération normale qui indique la courbure de la trajectoire. L'accélération normale est toujours dirigée vers l'intérieur de la courbe. Si elle est nulle, le trajet est rectiligne.

Dans le cas particulier des trajectoires des astres, où l'on fait l'hypothèse, en première approximation, qu'un seul corps attire un seul autre corps, la trajectoire peut être elliptique, parabolique ou hyperbolique. Dans tous les cas le vecteur accélération est dirigé vers le corps qui attire. Par exemple, dans le cas d'une comète soumise à l'attraction du soleil, le rapport des masses est tel que l'on peut supposer le soleil immobile et la comète attirée par le soleil. Le vecteur accélération de la comète est toujours dirigé vers le centre du soleil.

Retourner vers ⚛ Physique