Travail

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
kiara
Membre Naturel

Travail

par kiara » 19 Jan 2006, 10:43

Bonjour!
J'ai fais des exercices pour comprendre mon cour sur les travaux mais je ne suis pas sur que ce soit juste pouriez-vous juste me dire si oui ou non ça l'est?
merci !

Un chariot se déplace sur des rails rectiligne. Une force notée F d'intensité 3000N est exercée sur ce chariot, elle fait un angle de 60° avec l'horizontale.
Calculer le travail fourni par la force F pour un déplacement de 20m.

Alors la j'ai trouvé Wab (F)= 3000*20*cos(60)=3*10^4 joules.

Un chariot tracté sur un plan incliné qui fait un angle de 30° avec l'horizontale.Il est soumis à une force F de direction parallele ai déplacement et à son poids noté P.
La force F a une intensité de 5000N. Le chariot a effectué un déplacement de 200m
Quel est le travail de la force F ?

J'ai fais 5000*200*cos30=8*10^5

Quel est le travail du poids P si la masse du chariot est égale à 300Kg?

Pour cette question j'ai hésité car je ne vois pas si le vecteur P fait 180° avec l'horizontale ou si l'on prend tout de même 30°?
sinon cela me fait Wab(P) = 300*10*200=6*10^5W

alecs20
Membre Relatif

par alecs20 » 20 Jan 2006, 14:06

Salut,

pour le 1 c'est parfait:)

Pour le 2 je comprends pas tres bien, tu dis que c'est parallele au déplacement et au poids, sauf que le déplacement et le poids ne sont eux-mêmes pas paralleles. Si la force F tire vers le haut ou vers le bas du plan incliné, c'est-a-dire si il est parallele au plan incliné, alors tu ne dois pas utiliser cosinus, ca serait seulement W = 5000*200. Si F est parallele au poids, qui lui pointe vers les y négatif, alors la tu dois utiliser cosinus et ta réponse est correcte.

Pour le travail du poids P, tu ne prends que sa composante qui fait descendre le chariot. Tu te fou de la composante qui l'écrase dans le plan, car il n'est pas déplacé a cause de cette force. Vectoriellement, le travail est dans le meme sens que la force. Or, le travail a besoin d'un déplacement pour ne pas etre nul, alors la composante verticale du poids na aucune importance, puisquelle ne fera jamais bouger le chariot.

Est-ce que j'ai suffisament bien expliqué? As-tu des questions?

kiara
Membre Naturel

par kiara » 22 Jan 2006, 11:40

Merci pour ta réponse en effet il ne faut pas utiliser le cosinus puisque la force est parallele merci encore!
:++: tu as très bien expliqué!

alecs20
Membre Relatif

par alecs20 » 23 Jan 2006, 07:00

Ca ma fait plaisir:D

Retourner vers ⚛ Physique