Bonjour,
Je cherche à comprendre combien de watt je peux espérer générer avec un alternateur.
Jai dautres questions complémentaires, mais pour lheure je souhaite comprendre les bases
Jai cherché sur le net mais sans succés. Jai aussi bouquiné des manuels de physique.
Dans la mesure du possible, je publierai chaque fois un exemple avec des valeurs réelles (cela aidera peut-être quelquun dautre).
Toute aide est la bienvenue
Merci.
DescriptionMA (le mobile autoporteur) est muni dun moteur.
La force de friction de MA avec lair doit être pris en compte.
On néglige toutes les autres forces de frottements même si certaines ne sont pas négligeables.
Les paramètres initiaux au point A, si on ne branche pas dalternateur, sont :
M : la masse de MA
Fmotrice : la force de poussé du moteur. On considère cette poussée constante pour le travail réalisé entra A et B
Vma : la vitesse du mobile au point A. Elle est constante si on ne branche pas lalternateur
Da : diamètre de la roue de lalternateur
On en déduit les données suivantes pour MA :
Wma : Travail de MA sur la distance AB => Wma = Fmotrice x AB
Pma : Puissance de MA = Puissance moyenne de MA => Pma = Fmotrice x Vma
Va : vitesse angulaire de la roue de lalternateur => Va = Vma / Da (en rad/s)
Question 1 :On branche lalternateur. Pour le faire tourner, une partie de Fmotrice doit être utilisé pour faire tourner lalternateur.
Or si une partie de la force motrice est prélevé, la vitesse du mobile va diminuer, et donc sa puissance. Même si le travail est le même, le niveau dénergie receuilli est plus faible (si on veut mesurer en W/h).
Pouvez-vous donc mexpliquer cet aspect ? Quel rendement peut-on espérer si on choisit lalternateur qui convient ? Doit-on faire varier dautres paramètres comme la force motrice, la masse, etc ?
Cordialement