Electricité , energie et kwh :-)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
thdoye01

Electricité , energie et kwh :-)

par thdoye01 » 08 Aoû 2007, 19:06

Chers amis :)

J'ai du mal à resoudre ce petit exercice que voici :

Une lampe halogène d'un projecteur fonctionne sous une difference de potentiel de 12V. Sa puissance est de 144W.

Si le Projecteut fonctionne 5 jours sur 7 , à raison de 3 heures par jour, calculez l'energie dépensée et le cout hebdomadaire (= par semaine).
Le prix du kWh est de 0.16 €.

Mes questions par rapport à cet ennoncés sont :

Quelle est l'unitée attendue dans la réponse en parlant de "energie dépensée" , est-ce des joules ?
Si oui , quelle formule utiliser ?

Mon deuxième problème réside dans le calcul du kWh , je ne sais comment l'obtenir.

Un immense merci d'avance ,

Mathieu

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Aoû 2007, 20:33

thdoye01 a écrit:Chers amis :)

J'ai du mal à resoudre ce petit exercice que voici :

Une lampe halogène d'un projecteur fonctionne sous une difference de potentiel de 12V. Sa puissance est de 144W.

Si le Projecteut fonctionne 5 jours sur 7 , à raison de 3 heures par jour, calculez l'energie dépensée et le cout hebdomadaire (= par semaine).
Le prix du kWh est de 0.16 €.

Mes questions par rapport à cet ennoncés sont :

Quelle est l'unitée attendue dans la réponse en parlant de "energie dépensée" , est-ce des joules ?
Si oui , quelle formule utiliser ?

Mon deuxième problème réside dans le calcul du kWh , je ne sais comment l'obtenir.

Un immense merci d'avance ,

Mathieu

Enfin de la physique !! Pas vraiment le grand pieds m'enfin...

Effectivement, l'unité d'énergie est le joule (J), alors que l'unité de puissance est le watt (W)... Note bien que le kWh est une unité d'énergie (=3,6 MJ), un peu d'analyse dimensionnelle t'en convaincra..

P = UI ça te dit quelque chose ?

Quant au calcul du kWh, l'unité parle d'elle même!

anima
Membre Transcendant

par anima » 08 Aoû 2007, 21:36

Dominique Lefebvre a écrit:Enfin de la physique !! Pas vraiment le grand pieds m'enfin...

Effectivement, l'unité d'énergie est le joule (J), alors que l'unité de puissance est le watt (W)... Note bien que le kWh est une unité d'énergie (=3,6 MJ), un peu d'analyse dimensionnelle t'en convaincra..

P = UI ça te dit quelque chose ?

Quant au calcul du kWh, l'unité parle d'elle même!

Dominique, on a pas besoin de la définition de la puissance dans cet exercice. En effet, la lampe "bouffera" 144 Joules par seconde (144W) si on prend .
Donc, si tu la fais fonctionner 3 heures, le tout 5 fois d'affilée en une semaine, tu la feras fonctionner 5*3*3600 = 5*10800 = 54000 secondes.
Ca fait donc 144*54000 = 12*12*54000 = 12*12*54*1000 = (10*54+2*54)*12*1000 = (540 + 108)*12*1000 = 648*12*1000 = (648*10 + 648*2)*1000 = (6480+600*2+48*2)*1000 = (6480+1200+96)*1000
= 7 776 000 J
(Oui je sais, je devrais postuler pour "Des chiffres et des lettres")

Il te reste a trouver l'équivalence en kWh. :P

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Aoû 2007, 22:01

anima a écrit:Dominique, on a pas besoin de la définition de la puissance dans cet exercice. En effet, la lampe "bouffera" 144 Joules par seconde (144W) si on prend Image.

Je n'ai pas l'impression d'avoir donné la définition de la puissance ! Tout juste son unité, histoire de bien distinguer les unités d'énergie (J, kWh) et de puissance (W)...

J'ose penser que l'ami Mathieu connait la définition de la puissance!

PS : eh anima, ote moi d'un doute, tu n'irais pas définir la puissance avec cette formule de 3eme P = UI, j'espère!

thdoye01

par thdoye01 » 08 Aoû 2007, 22:02

Merci de vos réponses :we:

Vous m'aidez bien pasque je prépare un petit exam de rattrapage en elecricité et electromagnétisme et je ne trouve pas de profs particuliers :cry: , alors je me suis dit que les forums pourraient m'aider :++: , encore merci :id:

EDIT : Apre sreflexion sur l'unité , c'est vrai que c'est tout bete :)

Fonctionnement de 15 heures par semaine.

15 heures à une puissance de 144 W = 2160 Wh = 2,16 kWh

L'énergie dépensée en 1 semaine est de 2,16 kWh

Si le prix du kWh est de 0,16 euro, alors le coût hebdomadaire est de 2,16 * 0,16 = 0,35 euro

anima
Membre Transcendant

par anima » 08 Aoû 2007, 22:06

Dominique Lefebvre a écrit:PS : eh anima, ote moi d'un doute, tu n'irais pas définir la puissance avec cette formule de 3eme P = UI, j'espère!

La puissance dans/d'un circuit électrique, si. T'as jamais étudié un conducteur ohmique? :)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Aoû 2007, 22:09

anima a écrit:La puissance dans/d'un circuit électrique, si. T'as jamais étudié un conducteur ohmique? :)

Pour moi ce n'est pas une définition!! Cette formule, très simplifiée mais valable pour un conducteur ohmique parfait (c'est à dire approchée mais acceptable pour calculer la puissance de ta lampe de chevet), n'explique absolument pas ce qu'est la puissance électrique!

D'ailleurs, plus généralement, une formule mathématique explique trés rarement un concept physique....

anima
Membre Transcendant

par anima » 08 Aoû 2007, 22:12

Dominique Lefebvre a écrit:Pour moi ce n'est pas une définition!! Cette formule, très simplifiée mais valable pour un conducteur ohmique parfait (c'est à dire approchée mais acceptable pour calculer la puissance de ta lampe de chevet), n'explique absolument pas ce qu'est la puissance électrique!

C'est pourtant donné comme définition de la puissance en 3e, je m'en souviens tres bien. Enfin, on ne va pas pinailler pour le mot utilisé non plus, un exo de 3e reste un exo de 3e

D'ailleurs, plus généralement, une formule mathématique explique trés rarement un concept physique....

En études sup, mon cher. En études supérieures. Car franchement, au lycée, des formules mathématiques pour expliquer des phénomenes, il n'y a que ca :triste:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Aoû 2007, 22:18

anima a écrit:C'est pourtant donné comme définition de la puissance en 3e, je m'en souviens tres bien. Enfin, on ne va pas pinailler pour le mot utilisé non plus, un exo de 3e reste un exo de 3e

Je suis d'accord, mais ce n'est pas une raison!

En études sup, mon cher. En études supérieures. Car franchement, au lycée, des formules mathématiques pour expliquer des phénomenes, il n'y a que ca :triste:

Et je suis le premier à le regretter! L'enseignement secondaire forme des gens qui pensent que la physique se réduit à résoudre une équation différentielle !
Mais bon... Je ne vois pas trop quoi faire...

anima
Membre Transcendant

par anima » 08 Aoû 2007, 22:24

Dominique Lefebvre a écrit:Je suis d'accord, mais ce n'est pas une raison!

Ce n'est pas une raison, c'est un fait de société! :ptdr:

Et je suis le premier à le regretter! L'enseignement secondaire forme des gens qui pensent que la physique se réduit à résoudre une équation différentielle !
Mais bon... Je ne vois pas trop quoi faire...

Je le regrette autant que toi; j'ai beau aimer les maths, résumer une décroissance radioactive a une ED de premier ordre a coeff constants, c'est un peu fort. En plus, les éleves sont encouragés a dire "Ouais N=N0e^(At) avec A la constante du matériau" sans meme savoir d'ou ca vient. Ok, la démonstration prend 1 page (pas juste l'équa diff, mais l'établissement de cette équa diff), mais ca aide tellement...
Pareil pour toutes les autres 'formules'. Et en plus, ces pseudo-formules ne tiendront jamais compte de plusieurs faits:
- Au secondaire, on dit y=Acos(wt+p). Or, une onde peut aussi etre longitudinale et pas seulement transversale... :s

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Aoû 2007, 22:30

anima a écrit:Ce n'est pas une raison, c'est un fait de société! :ptdr:

Je le regrette autant que toi; j'ai beau aimer les maths, résumer une décroissance radioactive a une ED de premier ordre a coeff constants, c'est un peu fort. En plus, les éleves sont encouragés a dire "Ouais N=N0e^(At) avec A la constante du matériau" sans meme savoir d'ou ca vient. Ok, la démonstration prend 1 page (pas juste l'équa diff, mais l'établissement de cette équa diff), mais ca aide tellement...

Sans compter qu'il serait sans doute amusant de demander à un élève de TS ce que l'on entend par décroissance radioactive: qu'est-ce qui décroit, pourquoi, comment a-t-on établi le modèle mathématique de la décroissance, pourquoi est-ce exponentiel, etc... Et soyons fous : qu'est-ce que la radioactivité!

anima
Membre Transcendant

par anima » 08 Aoû 2007, 22:34

Dominique Lefebvre a écrit:Sans compter qu'il serait sans doute amusant de demander à un élève de TS ce que l'on entend par décroissance radioactive: qu'est-ce qui décroit, pourquoi, comment a-t-on établi le modèle mathématique de la décroissance, pourquoi est-ce exponentiel, etc... Et soyons fous : qu'est-ce que la radioactivité!

Je peux répondre a la 1, la 2, la 3 j'ai du mal (la loi de proba exponentielle est-elle la cause ou la conséquence de l'ED?), la 4e c'est impossible de ne pas répéter betement le cours ;)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Aoû 2007, 22:37

anima a écrit:Je peux répondre a la 1, la 2, la 3 j'ai du mal (la loi de proba exponentielle est-elle la cause ou la conséquence de l'ED?), la 4e c'est impossible de ne pas répéter betement le cours ;)

On en recause demain, le devoir m'appelle..

L'utilisation d'un modèle exponentiel provient de la nature de la loi de désintégration... Ton ED n'est qu'un modèle! Il a été établi en faisant des mesures et en cherchant la forme mathématique qui décrivait le mieux lesdites mesures....

Retourner vers ⚛ Physique