thdoye01 a écrit:Chers amis
J'ai du mal à resoudre ce petit exercice que voici :
Une lampe halogène d'un projecteur fonctionne sous une difference de potentiel de 12V. Sa puissance est de 144W.
Si le Projecteut fonctionne 5 jours sur 7 , à raison de 3 heures par jour, calculez l'energie dépensée et le cout hebdomadaire (= par semaine).
Le prix du kWh est de 0.16 .
Mes questions par rapport à cet ennoncés sont :
Quelle est l'unitée attendue dans la réponse en parlant de "energie dépensée" , est-ce des joules ?
Si oui , quelle formule utiliser ?
Mon deuxième problème réside dans le calcul du kWh , je ne sais comment l'obtenir.
Un immense merci d'avance ,
Mathieu
Dominique Lefebvre a écrit:Enfin de la physique !! Pas vraiment le grand pieds m'enfin...
Effectivement, l'unité d'énergie est le joule (J), alors que l'unité de puissance est le watt (W)... Note bien que le kWh est une unité d'énergie (=3,6 MJ), un peu d'analyse dimensionnelle t'en convaincra..
P = UI ça te dit quelque chose ?
Quant au calcul du kWh, l'unité parle d'elle même!
anima a écrit:Dominique, on a pas besoin de la définition de la puissance dans cet exercice. En effet, la lampe "bouffera" 144 Joules par seconde (144W) si on prend.
anima a écrit:La puissance dans/d'un circuit électrique, si. T'as jamais étudié un conducteur ohmique?
Dominique Lefebvre a écrit:Pour moi ce n'est pas une définition!! Cette formule, très simplifiée mais valable pour un conducteur ohmique parfait (c'est à dire approchée mais acceptable pour calculer la puissance de ta lampe de chevet), n'explique absolument pas ce qu'est la puissance électrique!
D'ailleurs, plus généralement, une formule mathématique explique trés rarement un concept physique....
anima a écrit:C'est pourtant donné comme définition de la puissance en 3e, je m'en souviens tres bien. Enfin, on ne va pas pinailler pour le mot utilisé non plus, un exo de 3e reste un exo de 3e
En études sup, mon cher. En études supérieures. Car franchement, au lycée, des formules mathématiques pour expliquer des phénomenes, il n'y a que ca :triste:
Dominique Lefebvre a écrit:Je suis d'accord, mais ce n'est pas une raison!
Et je suis le premier à le regretter! L'enseignement secondaire forme des gens qui pensent que la physique se réduit à résoudre une équation différentielle !
Mais bon... Je ne vois pas trop quoi faire...
anima a écrit:Ce n'est pas une raison, c'est un fait de société! :ptdr:
Je le regrette autant que toi; j'ai beau aimer les maths, résumer une décroissance radioactive a une ED de premier ordre a coeff constants, c'est un peu fort. En plus, les éleves sont encouragés a dire "Ouais N=N0e^(At) avec A la constante du matériau" sans meme savoir d'ou ca vient. Ok, la démonstration prend 1 page (pas juste l'équa diff, mais l'établissement de cette équa diff), mais ca aide tellement...
Dominique Lefebvre a écrit:Sans compter qu'il serait sans doute amusant de demander à un élève de TS ce que l'on entend par décroissance radioactive: qu'est-ce qui décroit, pourquoi, comment a-t-on établi le modèle mathématique de la décroissance, pourquoi est-ce exponentiel, etc... Et soyons fous : qu'est-ce que la radioactivité!
anima a écrit:Je peux répondre a la 1, la 2, la 3 j'ai du mal (la loi de proba exponentielle est-elle la cause ou la conséquence de l'ED?), la 4e c'est impossible de ne pas répéter betement le cours
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :