Theoreme centre inertie

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

theoreme centre inertie

par Anonyme » 04 Oct 2005, 22:18

Bonjour,

jai trouver quelques difficultes notament dans
le theoreme de centre dinertie dit que F = m a

je sais lapilquer dans le cas de la chute libre ou encore le cas du mouvement rectiligne , mais je suis perdue au niveau du mouvement circulaire..

si f est constante alors a est aussi constante, c quoi au juste un vecteur constant???

pourquoi la relation F = m a ne determine que le mouvement du centre dinertie et non pas le mouvement total dun corps en mouvement circulaire..

merci declaircir mes idees
a bientot...

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 05 Oct 2005, 07:55

amaleigh a écrit:Bonjour,

jai trouver quelques difficultes notament dans
le theoreme de centre dinertie dit que F = m a

je sais lapilquer dans le cas de la chute libre ou encore le cas du mouvement rectiligne , mais je suis perdue au niveau du mouvement circulaire..

si f est constante alors a est aussi constante, c quoi au juste un vecteur constant???

pourquoi la relation F = m a ne determine que le mouvement du centre dinertie et non pas le mouvement total dun corps en mouvement circulaire..

merci declaircir mes idees
a bientot...

Pas mal de trucs dans ton post...
amaleigh a écrit:si f est constante alors a est aussi constante, c quoi au juste un vecteur constant???

C'est un vecteur qui reste égal à lui même au cours du temps. Pour préciser, si est dit constant, cela veut dire que si au temps il est égal à et qu'au temps il est égal à , ça veut .
Que dire de plus ? Il ne faut pas confondre un vecteur avec sa norme. Pour un mouvement circulaire, on a un vecteur accélération dont la norme est constante, mais dont la direction ne l'est pas. Donc le vecteur force et le vecteur accélération gardent une norme constante, mais ils ne sont pas constants.
amaleigh a écrit:pourquoi la relation F = m a ne determine que le mouvement du centre dinertie et non pas le mouvement total dun corps en mouvement circulaire..

Qu'entends-tu par le mouvement total d'un corps ? Fais-tu référence au fait qu'il peut tourner sur lui-même ou au fait qu'il peut être constitué de plusieurs parties qui n'ont pas nécessairement le même mouvement ?
Si un corps constitué d'une seule partie est soumis à des forces, le mouvement de son centre d'inertie est déterminé par la somme des forces auquel il est soumis. Pourquoi ? C'est comme ça. C'est ce que les physiciens ont découvert en étudiant la nature ! Si tu veux savoir le pourquoi, il faut demander à Dieu en personne ! Maintenant, dans la vie, il n'y a pas que la somme des forces : il y a aussi le moment des forces. Si un corps est soumis à deux forces opposées mais pas l'une en face de l'autre, puisque la somme des deux forces est nulle, cela n'aura pas d'influence sur le mouvement de son centre d'inertie, qui va donc poursuivre sa route sans changement de vitesse. Par contre, cela va modifier sa rotation autour de son centre d'inertie.
Si tu considères maintenant un ensemble de corps, par exemple, le Soleil et ses planètes. Les mouvements des diverses parties de cet ensemble peuvent être très complexes. Chaque corps pris séparément va avoir un mouvement régi par l'ensemble des forces qui s'appliquent sur lui, quelle que soit l'origine de ces forces, qu'elles soient intérieures au système solaire ou extérieures. Mais si tu considères l'ensemble du système solaire, alors le mouvement du centre d'inertie du système solaire ne dépendra que de l'ensemble des forces extérieures à ce système s'appliquant sur n'importe quelle partie de ce système. Ceci est la conséquence mathématique de la loi physique appliquée à tous les atomes de toutes les parties du système.

Ce n'est pas très facile à expliquer ! J'espère que cela t'a éclairée un peu !

Retourner vers ⚛ Physique