Thalès (physique)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
m pokora
Membre Relatif

thalès (physique)

par m pokora » 13 Oct 2008, 13:51

bonjour a tous pouvez vous m'aider sur ce petit exo (jarrive à faire thalès en math mais la j'ai du mal a me representé l'exo :hein: que voici
eclairé par le soleil un piquet vertical de hauteur H = 1.00 m donne sur le sol horizontal une ombre portée de longueur 40 cm au meme moment l'ombre d'un peuplier mesure 8.0 m sur le sol horizontal
le soleil étant une source de lumière très eloignée on peut admettre que les rayons solaire qui nous parvient sont parallèles entre eux

deduire de ces obsevations la hauteur de l'arbre
MERCI D AVANCE !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Oct 2008, 14:39

m pokora a écrit:bonjour a tous pouvez vous m'aider sur ce petit exo (jarrive à faire thalès en math mais la j'ai du mal a me representé l'exo :hein: que voici
eclairé par le soleil un piquet vertical de hauteur H = 1.00 m donne sur le sol horizontal une ombre portée de longueur 40 cm au meme moment l'ombre d'un peuplier mesure 8.0 m sur le sol horizontal
le soleil étant une source de lumière très eloignée on peut admettre que les rayons solaire qui nous parvient sont parallèles entre eux

deduire de ces obsevations la hauteur de l'arbre
MERCI D AVANCE !

Bonjour,
Trace le sol . Ajoute les différents objets symbolisés par des segments. Trace la ligne de visée. Tu verras apparaitre une figure bien connue de toi si tu sais appliquer le théorème de Thalés.
Il n'y a pas une version "math" et une version "physique" du théorème de Thalès :-))

m pokora
Membre Relatif

par m pokora » 13 Oct 2008, 15:13

merci beaucoup j'ai trouver ah (pour la distance de l'arbre) /1.00 = 8.0 /0.40

ah = 8.000/0.40 = 20.000 :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Oct 2008, 15:25

m pokora a écrit:merci beaucoup j'ai trouver ah (pour la distance de l'arbre) /1.00 = 8.0 /0.40

ah = 8.000/0.40 = 20.000 :we:

ah, j'imagine que tu veux dire la hauteur de l'arbre...
Trois remarques sur ton résultat : la valeur numérique est juste MAIS :
- il n'y a pas d'unité! Un prof considérera que cela peut être des km ou des cm. A sa place, je te mettrais 0
- pourquoi 3 chiffres après la virgule?? c'est une virgule d'ailleurs, pas un point : nous sommes en France! Ton résultat doit comporter autant de chiffres significatifs que la donnée qui en comporte le moins, soit dans ton énoncé 2 chiffres significatifs! En général ça te coute 0,5 points !

m pokora
Membre Relatif

par m pokora » 13 Oct 2008, 15:34

merci vraiment ... :we: :we: :we: ! j'ai corriger mes erreur c'etait de l'inatention :ptdr:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Oct 2008, 15:49

Rain' a écrit:Ca fait -0,5 points au final, c'est pas terrible comme rendement :hum:

Je serais trés vache si j'étais prof. Les pauvres qui m'ont eu un an en math-physique il y ... un grand moment, s'en rappellent sans doute encore!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Oct 2008, 15:51

m pokora a écrit:merci vraiment ... :we: :we: :we: ! j'ai corriger mes erreur c'etait de l'inatention :ptdr:

Bon, tu as corrigé, c'est le principal! Ici ce n'est pas grave mais sur une copie, c'est moins drôle...

Retourner vers ⚛ Physique