Je suis perdue

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
alejandra

je suis perdu

par alejandra » 28 Aoû 2013, 18:11

Salut tout le monde bon je ne suis pas sur d'être au bon endroit, mais je suis nouvelle je suis désespérée depuis cette aprem j'éssais de réfléchir mais comme je déteste les maths et que la physique c'est un peu des maths et bien j'ai bo essayer de réfléchir je n'arrive pas meme quand on m'explique c'est un désastre :mur: ...Bon c'est un exercice normal selon la prof,mais c'est une térrible torture pour moi vu que je suis nul quelqu'un pourrais m'aider svp
voila
Le tableau ci-dessous présente les rayons R des orbites supposées circulaires de quelques planètes et leur temps de révolution T autour du Soleil.

Nom de la planéte : Mercure
Rayon de l'orbite(km) : 5,8 * 107
Temps de révolution (jours): 88

Nom de la planéte : Mars
Rayon de l'orbite(km) : 2,3 * 108
Temps de révolution (jours): 687

Nom de la planéte : Uranus
Rayon de l'orbite(km) : 2,9 * 109
Temps de révolution (jours): 30 700

1) Calculez, en km, la circonférence des orbites de chacune de ces planètes.
2) Calculez, en km/s, la vitesse de déplacement de chaque planète autour du Soleil.
3) Comment varient ces vitesses de déplacement autour du Soleil selon que les planètes en sont plus ou moins éloignées?

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 28 Aoû 2013, 21:04

Salut,

Tu pourras te référer au message de bbassin59 sur son propre topic.

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 28 Aoû 2013, 21:15

J'ai copié la discussion ici, pour la modération
bbassin59 a écrit:
alejandra a écrit:Salut tout le monde bon je ne suis pas sur d'être au bon endroit, mais je suis nouvelle je suis désespérée depuis cette aprem j'éssais de réfléchir mais comme je déteste les maths et que la physique c'est un peu des maths et bien j'ai bo essayer de réfléchir je n'arrive pas meme quand on m'explique c'est un désastre ...Bon c'est un exercice normal selon la prof,mais c'est une térrible torture pour moi vu que je suis nul quelqu'un pourrais m'aider svp
voila
Le tableau ci-dessous présente les rayons R des orbites supposées circulaires de quelques planètes et leur temps de révolution T autour du Soleil.

Nom de la planéte : Mercure
Rayon de l'orbite(km) : 5,8 * 107
Temps de révolution (jours): 88

Nom de la planéte : Mars
Rayon de l'orbite(km) : 2,3 * 108
Temps de révolution (jours): 687

Nom de la planéte : Uranus
Rayon de l'orbite(km) : 2,9 * 109
Temps de révolution (jours): 30 700

1) Calculez, en km, la circonférence des orbites de chacune de ces planètes.
2) Calculez, en km/s, la vitesse de déplacement de chaque planète autour du Soleil.
3) Comment varient ces vitesses de déplacement autour du Soleil selon que les planètes en sont plus ou moins éloignées?

Bon alors je ne suis pas sûr à 100% ( corrigez moi si il y à erreurs surtout ).

Pour la 1) on te dit dans l'énoncé que les trajectoires sont circulaires, ordinairement elles ont plus l'aspect d'une ellipse mais ici c'est circulaire, donc les orbites auront la forme d'un cercle en d'autres mots. Par conséquent pour calculer en km la circonférence des orbites il te suffit de calculer la circonférence du cercle que forme l'orbite à partir du rayon qu'on te donne pour chaque planètes.

pour la 2) c'est simple, une fois que que tu as la circonférence de chaque orbite ( c'est à dire la distance quand 1tour complet est effectué ) il te suffit de trouver cette vitesse à l'aide de la circonférence précédemment trouvée et du temps de révolution, c'est à dire le temps que la planète en question fait le tour du soleil ( attention aux unités! )

pour la 3) il te suffit de conclure en fonction des résultats que tu as précédemment obtenus.

Voilà j'espère t'avoir aidé!!

Retourner vers ⚛ Physique