Ressort
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
zab
- Membre Relatif
-
par zab » 17 Mai 2007, 13:48
bonjour j'ai encore une fois un probleme sur un sujet de concours voici une partie de l'enonce: un bloc de masse m est maintenu au point A contre un ressort comprimé de dl. At=0 le bloc glisse sur une surface horizontale rugueuse. Il parcourt une distance d avant de s'immobiliser au point B
1 ) expliquer qualitativement les differentes phases du mouvement de ce bloc de masse m depuis le moment du lacher jusqu'a l'arret
j'ai dis que le mouvement etait toujours rectiligne et il est accelere qd le bloc est contre le ressort et freiné qd le bloc ne touche plus le ressort
2)faire schema des froceexerce sur le bloc qd il est au contact du ressort et qd il n'est plus en contact
qd il est au contact j'ai T+P+F+R
qd il est detache j'ai P+R+F
3) donner l'expression de l'energie mecanique en A et B
c'est a cette question que j'ai un soucis en fait j'ai toujour apris qu'i ly avait conservation de l'energie mecanique mais ici comme le blc se detache je ne sais pas trop comment faire
pour moi EmA=energie meca en A=1/2mva^2+1/2k*x^2
pour EmB on a la vitesse qui est nulle puisqu'il s'immobilise donc pour moi j'aurais EmB=1/2kx^2 mais visiblement ce n'est pas ça
pourriez vous m'aider
par Dominique Lefebvre » 17 Mai 2007, 21:57
zab a écrit:bonjour j'ai encore une fois un probleme sur un sujet de concours voici une partie de l'enonce: un bloc de masse m est maintenu au point A contre un ressort comprimé de dl. At=0 le bloc glisse sur une surface horizontale rugueuse. Il parcourt une distance d avant de s'immobiliser au point B
1 ) expliquer qualitativement les differentes phases du mouvement de ce bloc de masse m depuis le moment du lacher jusqu'a l'arret
j'ai dis que le mouvement etait toujours rectiligne et il est accelere qd le bloc est contre le ressort et freiné qd le bloc ne touche plus le ressort
2)faire schema des froceexerce sur le bloc qd il est au contact du ressort et qd il n'est plus en contact
qd il est au contact j'ai T+P+F+R
qd il est detache j'ai P+R+F
3) donner l'expression de l'energie mecanique en A et B
c'est a cette question que j'ai un soucis en fait j'ai toujour apris qu'i ly avait conservation de l'energie mecanique mais ici comme le blc se detache je ne sais pas trop comment faire
Attention, ici il y a des frottements! L'énegie mécanique en B n'est pas égale à l'énergie mécanique en A.
La différence entre les deux énergies, que tu constates d'ailleurs, est dissipée en énergie thermique.
pour moi EmA=energie meca en A=1/2mva^2+1/2k*x^2
pour EmB on a la vitesse qui est nulle puisqu'il s'immobilise donc pour moi j'aurais EmB=1/2kx^2 mais visiblement ce n'est pas ça
pourriez vous m'aider
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités