Ressort

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
khaoua2
Membre Relatif

ressort

par khaoua2 » 30 Juin 2006, 15:49

Bonjour

On attache un corps S de masse m=1kg a l'extremité d'un ressort de longeur lo=0.1m et de masse negligeable et de raideur k=20n/m.
Le tout est en rotation autour d'un axe vertical qui pase par l'autre bout du ressort.La vitesse angulaire est de w=2 rad/s^2.Si on neglige les frottements ,la nouvelle longeur est de l=0A du ressort changera telle ou restera la meme.
car on a un mouvement uniforme w=2= constante.

merci
a bientot
hasnae

nox
Membre Complexe

par nox » 30 Juin 2006, 15:56

khaoua2 a écrit:Si on neglige les frottements ,la nouvelle longeur est de l=0A du ressort changera telle ou restera la meme.
hasnae

l=0A ?

10?

enfin de toute manière faire tourner le ressort autour d'un axe revient à exercer une force (force centrifuge) sur le corps S donc le ressort va s'allonger jusqu'à une longueur finale et ensuite conserve cette longueur tant que la force centrifuge reste la même.

C'est comme si tu accrochais une seconde masse et que tu tenais ton ressort verticalement. Tu exerces une force constante dans les 2 cas.

dites moi si je me trompes :)

khaoua2
Membre Relatif

re

par khaoua2 » 30 Juin 2006, 16:04

J'ai cru que tant le corps est soumis a une vitesse constante , il sera en mouvement uniforme.

Mais ce que vous venez de noter a propos de la force centrifuge est tout a fait logique.

Alors, sur quel point devrai -je employer la relation de dynamique,sur O, A, ou sur le corps S?
et cette force centrifuge, Son vecteur est de quel sens?
merci

nox
Membre Complexe

par nox » 30 Juin 2006, 16:14

khaoua2 a écrit:Alors, sur quel point devrai -je employer la relation de dynamique,sur O, A, ou sur le corps S?

Tout dépend de la question de l'énoncé qui n'est pas précisée pour l'instant mais il faudra vraisemblablement appliquer le PFD sur le corps S

(je viens de comprendre l=OA :D)

khaoua2 a écrit:et cette force centrifuge, Son vecteur est de quel sens?

La force centrifuge est toujours vers l'extérieur au contraire de la force centripète (sinon le ressort ne s'allongerai pas ! ).

khaoua2
Membre Relatif

re

par khaoua2 » 30 Juin 2006, 16:26

quelle est la valeur de la force centrifuge en newton

il me suffit davoir sa valeur pour resoudre le tout
merci

nox
Membre Complexe

par nox » 30 Juin 2006, 18:12

me semble-t-il

est la vitesse angulaire de rotation de l'objet
R la distance par rapport au centre de rotation
m la masse de l'objet

khaoua2
Membre Relatif

re

par khaoua2 » 30 Juin 2006, 21:39

merci
je ne sais comment vous remercier
Cette relation est tres importante :++:
merci encore

nox
Membre Complexe

par nox » 30 Juin 2006, 21:46

pas de quoi mais vérifie quand même...comme tu as pu voir je ne suis vraiment pas tres fort en physique et j'ai deja dit beaucoup de bêtises sur "poulie" :scotch:

khaoua2
Membre Relatif

re

par khaoua2 » 30 Juin 2006, 22:04

non je suis sure c'est juste :zen:

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 01 Juil 2006, 11:02

nox a écrit:La force centrifuge est toujours vers l'extérieur au contraire de la force centripète (sinon le ressort ne s'allongerai pas ! ).

Petite précision : force centrifuge et force centripète sont deux concepts à ne pas employer simultanément ; cela dépend du repère.

Si l'on se place à l'extérieur, la somme des forces appliquées à S est égale à une force qui oblige S à tourner : P + T = C. C est la force centripète.

Si l'on se place dans un repère lié à S, alors il faut "introduire" la force centrifuge -C. Et l'on dit que le solide est soumis à trois forces : P, T et -C. La somme de ces trois forces est nulle : donc S ne bouge pas (par rapport au repère lié à S).

Rien de tel qu'un petit dessin...
Image

Retourner vers ⚛ Physique