Salut neva,
1)
2)
(9,8) = 1,96 N$)
3)
a)
Ici je ne suis pas d'accord avec toi. Deux facons différentes me mène au même résultat mais différent du tien. Si j'oubli la position d'équilibre, et que j'amene directement le bloc a (0,03+0,0392)m de distance du ressort au repos, il y a 3 forces dans le systèmes. Il y a le poids, qui tire vers le bas, il y a la force du ressort qui tire vers le haut, et il y a la force nécessaire pour maintenir le ressort a 0,0692m de la position de repos du ressort également vers le bas. On se retrouver donc avec:
D'une facon équivalente, si on considere le bloc au départ a sa position d'équilibre, on peut assumer que le poids et la force du ressort s'annule. Donc il ne reste que la force que nous cherchons qui agit, donc:
Vérifie si j'ai raison pour etre sure.
b)
Je ne croix pas que ta réponse négative soit bonne, car premièrement ca ne marche pas mathématiquement, et intuitivement non plus. Une variation négative veux dire qu'a la fin il y a moins d'énergie potentielle qu'au début, mais pense-y, plus on étire un ressort, plus il veut revenir a sa position d'équilibre, donc plus il a d'énergie potentielle.
Le négatif est logique, puisque moins il est haut, moins il a d'énergie potentielle due a la pesanteur, donc a la fin il en a moins qu'au début.
L'énergie mécanique est:

par définition, pour un système bloc-ressort. (les variations des énergies potentielles j'entends ici).
Donc,
Pour ta question, je vais tenter d'y répondre. Au départ, le but est de trouver une équation qui nous permet de décrire le comportement d'un ressort par rapport a la force qu'on lui fait subir. Dans la question, on te dis déja que la relation est linéaire, donc qu'elle est de forme:

La il faut se demander qui est la variable indépendant dans le problème, est-ce la force qu'on applique qui dépend de la distance a laquelle le ressort s'étire, ou est-ce que la distance a laquelle le ressort s'étire dépend de la force qu'on lui applique? Il est évident que c'est la deuxième hypothèse qui est bonne. Donc, F est la variable indépendante, et x est la variable dépendante. On a alors:
Ensuite, il faut s'occuper du 'b'. Si la force qu'on applique est 0, de combien le ressort sera-t-il étiré? Il sera nullement étiré bien sur, tu peux le remarquer dans la vie de tout les jours avec un ressort, donc, on a:
Maintenant que nous savons que b=0, nous pouvons écrire l'équation comme cela:

, ou on a simplement renommer 'a' par 'k', donc:
Ou F est la force du ressort et x son étirement. J'espère avoir répondu a tes questions.