Le problème c'est que le terme de résonance est utilisé partout en physique pour décrire une foule de phénomènes qui n'ont pas toujours quelque chose à voir avec les oscillations du système.
Pour faire bref, d'un système mécanique considére, tu peux écrire le Hamiltonien, et avec le formalisme du même nom, si le potentiel vérifie certaines conditions tu vas obtenir les fréquences propres du système. Ce sont les seules fréquences auxquelles le système bouge après perturbation. Si on néglige les effets visqueux dans un premier temps, si tu appliques une excitation au système avec la même fréquence que la fréquence propre, ton système va répondre vachement fort. Si t'as des effets visqueux, la fréquence d'excitation ( de résonance ) est légèrement/fortement décalée par rapport aux fréquences propres du système. Les constantes qui décrivent cette fréquence de résonance sont celles dont dépend le hamiltonien du système. Donc dans ce cadre, la résonance se voit dans la forte oscillation (grandes amplitudes) en réponse à une excitation.
Ensuite, Skullkid a fait référence à la fréquence cyclotron. En très grossier, un électron possède un spin (pas important c'que c'est) qui peut avoir deux valeurs différentes (1/2 et -1/2). L'électron possède la même énergie dans les deux cas. En présence d'un champ magnétique externe, ce n'est plus le cas, et on a 2 énergies distinctes E- et E+ selon le spin. En pratique, on prend un matériau, on le met dans un champ mangétique, et on envoie une onde électromagnétique dessus. L'onde électromagnétique va traverser le matériau [sauf] si son énergie correspond à [E+ - E-]. A ce moment là l'énergie de l'onde é.m se fait bouffer par l'électron, qui flippe son spin de -1/2 à 1/2. L'énergie de l'onde é.m est proportionnelle à sa fréquence. Donc quand tu vas regarder quelle fréquence passe à travers le matériau, t'as un beau pic d'absorption là où l'onde s'est faite bouffée. On parle de résonance paramagnétique, mais là, c'est différent du cas solide. C'est juste que pour une certaine fréquence d'onde é.m, le système répond super fort. Ça n'a pas grand chose à voir avec l'oscillation mécanique du système.
Donc le terme de résonance est assez général mais ne décrit pas toujours ce qu'on voit dans la vidéo du pont de tacoma ou du verre par exemple.
Sur une autre note, par exemple on ne peut pas dire que le corps humain possède une fréquence de résonance X. Il est beaucoup trop complexe et beaucoup trop visqueux est amortissant pour avoir une réponse mécanique exagérée à une certaine fréquence. En revanche, divers composants du corps humains sont assez 'isolés' pour qu'on puisse parler de leur fréquence propre.
Exemple: L'oeil humain a une fréquence de résonance de (hypothétiquement si tu poses le hamiltonien de l'oeil tu vas trouver une fréquence propre pas loin de) 18 [Hz] selon la NASA. Vic Tandy, un chercheur, travaillait dans un laboratoire dont les conduits de ventilation envoyaient des ondes de pression dans tout le labo à précisément 18 [Hz]. Son oeil est entré en résonance (commencé à vibrer) dû à l'excitation externe et il a halluciné un fantôme. Il a pas eu de bol ensuite non plus quand il bossait sur son fleuret d'escrime, mais c'est une autre histoire. En gros il croyait que le labo était hanté. Cette particularité de l'oeil humain pourrait expliquer les vues de fantômes dans divers lieux dits 'hantés'.
Il y avait également un autre article dont je ne retrouve plus la référence de pilotes d'helicopter durant la guerre du vietnam qui se plaignaient de vision trouble et de maux d'yeux, et apparemment c'était le rotor qui tournait à une fréquence qui faisait résoner les yeux.
Source NASA :
http://www.dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?AD=ADA030476&Location=U2&doc=GetTRDoc.pdf (4è page)
EDIT : Je précise si c'était pas clair par rapport à la question de Nightmare : pas tout système n'a de fréquence propre (voire Hamiltonien etc..). Mais c'est assez délicat à definir ce qu'est un système. Tout ce qui peut être assez bien défini par une collection de particules ayant une force cohésion type 'ressort' aura une fréquence propre, p.ex. Mais comme dit auparavant, c'est pas les seuls systèmes qui présentent une 'résonance'.