Pulsation de résonance / Amplitude réelle / Impédance ? [Rés

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
chelsea-asm
Membre Relatif

Pulsation de résonance / Amplitude réelle / Impédance ? [Rés

par chelsea-asm » 02 Sep 2012, 15:47

Bonjour,

J'attaque un DM de physique, et je ne comprends pas certaines notations...

En électricité, j'ai un dipôle AB avec un condensateur branché en parallèle à un autre condensateur + une résistance + une bobine.

On a son impédance sous la forme

Z

On dit ensuite qu'on représente cette impédance à l'aide de ses parties réelle et imaginaire.

Z

On considère dans cet énoncé que le dipole AB est à la résonance lorsque la valeur de est telle que : Im[Z]

Quelqu'un peut me dire ce que veut dire Im[Z] ?

J'ai cherché sur mon cours etc... A part le fait que Im est l'amplitude réelle ça ne me dit pas ce que ça vaut ici par exemple.

Je vous remercie, Cordialement,

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 02 Sep 2012, 15:53

Salut,
est la partie imaginaire de ton impédance complexe.
La résonance (en courant) se produit quand la partie imaginaire de l'impédance est nulle, soit . Cela correspond également à la valeur de qui réalise le minimum du module de . A ce moment là le dipôle AB se comporte comme une résistance.

Luc

chelsea-asm
Membre Relatif

par chelsea-asm » 02 Sep 2012, 16:02

Luc a écrit:Salut,
est la partie imaginaire de ton impédance complexe.
La résonance (en courant) se produit quand la partie imaginaire de l'impédance est nulle, soit . Cela correspond également à la valeur de qui réalise le minimum du module de . A ce moment là le dipôle AB se comporte comme une résistance.

Luc

Salut,

Ok merci, je pensais que la partie imaginaire était notée jX_{AB}(\omega) uniquement. J'ai un peu confondu les équations.

Pour trouver uniquement la partie imaginaire, je dois donc à partir de \frac{a(\omega)+jb(\omega)}{c(\omega)+jd(\omega)}
séparer entièrement une partie sans j et une autre avec j en facteur, c'est bien ça ?

Merci encore ;)

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 02 Sep 2012, 16:16

Tu multiplies par le conjugué du dénominateur et ça ne devrait pas être (trop) moche normalement, genre racine d'un polynôme de degré 2 ou 3 avec racine évidente.

chelsea-asm a écrit:Salut,

Ok merci, je pensais que la partie imaginaire était notée jX_{AB}(\omega) uniquement. J'ai un peu confondu les équations.

Pour trouver uniquement la partie imaginaire, je dois donc à partir de \frac{a(\omega)+jb(\omega)}{c(\omega)+jd(\omega)}
séparer entièrement une partie sans j et une autre avec j en facteur, c'est bien ça ?

Merci encore ;)

chelsea-asm
Membre Relatif

par chelsea-asm » 02 Sep 2012, 16:19

Luc a écrit:Tu multiplies par le conjugué du dénominateur et ça ne devrait pas être (trop) moche normalement, genre racine d'un polynôme de degré 2 ou 3 avec racine évidente.

Exact j'ai eu le réflexe de multiplier en haut et en bas en utilisant la méthode du (a+jb)(a-jb) pour le dénominateur.
Merci pour l'aide :)

Bonne soirée !!

Retourner vers ⚛ Physique