Regarder "loin", c'est regarder "tôt"

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
fabio1611

regarder "loin", c'est regarder "tôt"

par fabio1611 » 26 Oct 2012, 19:13

:help:
svp aider moi a faire mon exercice c'est un dm de physique sur la nébuleuse d'Orion :zen:
:mur: Je n'y comprend rien. Aidez moi si vous le pouver :help: a répondre aux questions suivantes:

[FONT=Times New Roman]1/ Quelle distance, exprimée en kilomètrekilomètre , nous sépare de la nébuleuse d'Orion?
2/ Si une étoile explosait aujourd'hui dans cette nébuleuse , à quelle date en serions-nous informés?
3/ Faire un schéma représentant par des points, le Soleil , la Terre et Jupiter:
a) dans le cas où la distance est la plus courte;
b ) dans le cas où la distance est la plus grande .
Calculer la différence de ces deux distances , c'est à dire la variation de la distance de Jupiter.
4/ Quelle relations littérales peut-on écrire entre ces distances et le temps mis par la lumière pour nous parvenir de Jupiter? Montrer que, connaissant la variation de la distance Terre-Jupiter, la mesure du décalage des durée permet de calculer la vitesse de la lumière.
ET ENFIN LA DERNIÈRE:
5/ On peut effectivement mesurer un décalage de 16 min 44 s. En déduire la valeur de la célérité de la lumière dans le vide.[/FONT]

MERCI D'AVOIR JETER UN COUP D'OEIL ET SURTOUT D'AVOIR ESSAYER :zen: :zen:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 26 Oct 2012, 19:45

fabio1611 a écrit::help:
svp aider moi a faire mon exercice c'est un dm de physique sur la nébuleuse d'Orion :zen:
:mur: Je n'y comprend rien. Aidez moi si vous le pouver :help: a répondre aux questions suivantes:

[FONT=Times New Roman]1/ Quelle distance, exprimée en kilomètrekilomètre , nous sépare de la nébuleuse d'Orion?
2/ Si une étoile explosait aujourd'hui dans cette nébuleuse , à quelle date en serions-nous informés?
3/ Faire un schéma représentant par des points, le Soleil , la Terre et Jupiter:
a) dans le cas où la distance est la plus courte;
b ) dans le cas où la distance est la plus grande .
Calculer la différence de ces deux distances , c'est à dire la variation de la distance de Jupiter.
4/ Quelle relations littérales peut-on écrire entre ces distances et le temps mis par la lumière pour nous parvenir de Jupiter? Montrer que, connaissant la variation de la distance Terre-Jupiter, la mesure du décalage des durée permet de calculer la vitesse de la lumière.
ET ENFIN LA DERNIÈRE:
5/ On peut effectivement mesurer un décalage de 16 min 44 s. En déduire la valeur de la célérité de la lumière dans le vide.[/FONT]

MERCI D'AVOIR JETER UN COUP D'OEIL ET SURTOUT D'AVOIR ESSAYER :zen: :zen:

Salut,

Pour la 1, utilise un moteur de recherche.
Pour la 2, donne une distance de quelques années lumières et fournis un ordre de grandeur du temps que met la lumière de la supernova à nous parvenir. Utilise la relation v=d/t.
Pour la 3, de quelle distance parle-t-on ? Je soupçonne que ça a un rapport avec l'orbite elliptique de Jupiter.
La 4 est une question intéressante, qui nécessite d'avoir répondu à la 3.
...

fabio1611

par fabio1611 » 26 Oct 2012, 19:49

70x
Kikoo <3 Bieber a écrit:Salut,

Pour la 1, utilise un moteur de recherche.
Pour la 2, donne une distance de quelques années lumières et fournis un ordre de grandeur du temps que met la lumière de la supernova à nous parvenir. Utilise la relation v=d/t.
Pour la 3, de quelle distance parle-t-on ? Je soupçonne que ça a un rapport avec l'orbite elliptique de Jupiter.
La 4 est une question intéressante, qui nécessite d'avoir répondu à la 3.
...

J'ai rechercher est je trouve 1,70x10 puissance 16 est ce que cela est juste?? a votre avis

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 26 Oct 2012, 19:53

Je ne sais pas, si tu penses que la source est fiable, il n'y a pas de problème ;)

Ah et oui, n'oublie surtout pas de préciser l'unité ! Une grandeur physique n'a pas de sens si tu l'oublies !

fabio1611

par fabio1611 » 26 Oct 2012, 19:56

Kikoo <3 Bieber a écrit:Je ne sais pas, si tu penses que la source est fiable, il n'y a pas de problème ;)

Ah et oui, n'oublie surtout pas de préciser l'unité ! Une grandeur physique n'a pas de sens si tu l'oublies !

D'accord merci de votre aide :lol3:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 26 Oct 2012, 19:56

Je t'en prie :)

Retourner vers ⚛ Physique