vicky06 a écrit:okii merci beaucoup!
et pour
"après pour la nebuleuse d'ORION (c'est bien ce que tu voulais dire hein?^^), je vais essayé de passé des a.l au Km..
donc tu dis 1500 a.l
sachant qu' 1année lumière = 9,5 * 10puissance 15 m,
1500 ///////////= 1,425 * 10puissance 19 m
est ce bien sa ? après il faut mettre en Km..
cela fera t il 1,425 * 10puissance 16?
je me suis surement trompé^^
après pour savoir à quel date saurait on informé si une planète explosait, j'ai pas bien compris combien d'anné cela ferait..
et pour savoir à quelle distance de la terre se trouve la galaxie d'andromède...je vais voir !"
sa ?^^ etait ce juste ...? help pour la galaxie d'andromède !
sinon on nous demande aussi si on connait des corps se déplacent + vite que la lumière dans l'air.. sa n'existe pas non?
Pour le calcul en annees lumieres, tu as juste oui. (Si il est du genre penible le prof, alors calcul 1508 annes lumieres a la place de 1500, selon la donnee)
Pour le passage de m a km, oui, tu reduis la puissance par 3. Tu ne t'es donc pas trompe.
Pour savoir a quelle date on sera informe si la planete explosait, je t'ai explique en dessus avec la lumiere.
Si on est en 2000 et la planete explose en 2000. Il faut regarder la distance en annees lumieres qui nous separe ( c'est a dire, combien de temps mettra la lumiere a nous parvenir, 1 an ? 2 ans ? ) et l'ajouter a l'annee a laquelle l'explosion a eu lieu
En d'autres termes, si la planete est a 1000 annes lumieres d'ici, qu'elle explose en l'an 2000 (c'est l'an 2000 partout dans l'univers, ca, ca ne change pas!) alors nous sur Terre, on en sera informes en l'an 3000 = 2000 + 1000
Il n'y a pas de corps se deplacant plus vite que la lumiere

A+