Refraction ...

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Phy

Refraction ...

par Phy » 17 Déc 2012, 19:20

Je n'arrive pas à mon dm pouvez vous me donner les réponses svp :

1) Un rayon lumineux se propage dans l'air et arrive sur la face plane d'un morceau de verre d'indice de refraction n=1,5. Une partie du rayon se refracte tandis que l'autre et reflechie. Calculer l'angle d'incidence i1 pour que le rayon reflechie soit perpendiculaire au rayon refacté. On rappelle que lors d'une reflexion, l'angle de refration est égal à l'angle d'incidence.
Donnée : sin (90-i2) = cos i2

2) Une épingle dépasse de 3 cm d'un bouchon de liège qui flotte sur l'eau. Quel doit être le diamètre du bouchon pour qu'on ne puisse pas voir la tête de l'épingle T quand on regarde à la surface de l'eau ? L'eau à un n2 = 1,33; l'air à un indice n1 = 1,00.

Merci d'avance je vous en serai reconnaisant !
Merci 1000 fois !

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 17 Déc 2012, 23:48

T'as pas enve de nous dire comment tu t'y prendrais ? Ce que tu as compris, ce que tu sais, quelle équation tu connais que tu peux utiliser ?

Black Jack

par Black Jack » 18 Déc 2012, 11:58

Phy a écrit:Je n'arrive pas à mon dm pouvez vous me donner les réponses svp :

1) Un rayon lumineux se propage dans l'air et arrive sur la face plane d'un morceau de verre d'indice de refraction n=1,5. Une partie du rayon se refracte tandis que l'autre et reflechie. Calculer l'angle d'incidence i1 pour que le rayon reflechie soit perpendiculaire au rayon refacté. On rappelle que lors d'une reflexion, l'angle de refration est égal à l'angle d'incidence.
Donnée : sin (90-i2) = cos i2

2) Une épingle dépasse de 3 cm d'un bouchon de liège qui flotte sur l'eau. Quel doit être le diamètre du bouchon pour qu'on ne puisse pas voir la tête de l'épingle T quand on regarde à la surface de l'eau ? L'eau à un n2 = 1,33; l'air à un indice n1 = 1,00.

Merci d'avance je vous en serai reconnaisant !
Merci 1000 fois !

Commence par faire attention à ce que tu écris.

Lors d'une reflexion, l'angle de réflexion est égal à l'angle d'incidence.

1) ... Un petit dessin :

Image

Ecrit des relations liant les angles :

a) n1.sin(i) = ...
b) 1 relation liant R (angle de réflexion) et i (angle d'incidence) (la réponse est dans l'énoncé, si tu corriges la faute mentionnée en rouge ci dessus).
c) 1 relation liant R et r (qui exprime que les rayons réfléchi et réfracté sont perpendiculaires)

De ces 3 équations, tu pourras alors déduire l'angle d'incidence i. (noté i1 dans ton énoncé).

EDIT:

Zut, distraction :

Dans le dessin, c'est n1 = 1 dans l'air et n2 = 1,5 pour le verre

:zen:

Black Jack

par Black Jack » 19 Déc 2012, 11:23

L'énoncé du problème 2 ne me semble pas très bien écrit.

Je suppose que si le bouchon est en liège, c'est pour pouvoir considérer qu'il ne s'enfonce pratiquement pas dans l'eau ... mais ce serait bon à préciser.

Quant à l'aiguille, le problème n'a pas de sens si elle n'est pas plantée sur la surface "basse" du bouchon, donc du coté de l'eau, mais cela n'est pas clairement écrit non plus.

Voila, dans ces conditions, un dessin représentatif :

Image

Il n'y a plus qu'à calculer l'angle r et puis avec un poil de trigono calculer le diamètre d du bouchon.

...

:zen:

Retourner vers ⚛ Physique