Qcm

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
samirou
Membre Relatif

Qcm

par samirou » 15 Sep 2012, 09:52

Bonjour j'ai des QCM à trouver avec justification mais y a deux qui me pose problèmes. Qu'en pensez vous?
CHOISIR LA BONNE RÉPONSE AVEC JUSTIFICATION
Question 1:
On observe sur une corde des ondes stationnaires constitués par des fuseaux de 16 cm de long et 3 cm de large. Quelle est la valeur y de l'élongation à 8 cm d'un ventre
a) 8cm ; b) 16 cm; c) 0 cm; d) 3 cm
Question 2:
Un rayon lumineux en provenance de l'air tombe sur un liquide d'indice optique 1,33. Pour quelle valeur de l'angle d'incidence i, le rayon réfléchi est-il orthogonal au rayon réfracté?
a) 52° ; b) 0°; c) 90°; d) 19°

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 15 Sep 2012, 12:06

Bonjour,

Pour la question 1 : quelle est la définition d'un ventre ? Quel est sa position par rapport au fuseau ? Que se passe-t-il alors 8 cm plus long (ou plus proche) ?

Pour la question 2 : fait une figure. Que vaut l'angle réfacté ? Que vaut l'angle réfléchi ? Conclus.

samirou
Membre Relatif

par samirou » 15 Sep 2012, 16:33

Je sais qu'un ventre est l'endroit où l'amplitude de l'oscillation du milieu est maximale. Mais que voulez dire de sa position par rapport au fuseau? La question est un peu floue pour moi?

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 16 Sep 2012, 10:00

Bonjour,

On te dit que tu observes des fuseaux de 16 cm de long et des 3 cm de large. Je pense que tu as un peu compris ma question quand même, car dans ta réponse il y a l'info que je voulais ;)

Il s'agit de l'oscillation du milieu en efffet, celle qui est au centre du fuseau. Et l'oscillation est alors maximale. Si ton fuseau fait 16 cm et que tu es au milieu du fuseau sur ton ventre, où es-tu 8 cm plus loin ?

Retourner vers ⚛ Physique