nox a écrit:Ce discours est surement tres peu rigoureux je n'ai pas étudié de méca depuis très longtemps. J'essaye juste d'expliquer l'idée générale de manière simple.
Je laisse à d'autres mieux informés le soin de corriger toutes les approximations
D'accord ! Permets moi de jouer ce rôle...
En fait tu arrives à une conclusion juste par des raisonnements faux !
nox a écrit:Les forces s'exercant sur elle sont : son poids -> m2g et la tension du fil -m1g (pour se convaincre que la tension est égale à -m1g
Là, je dis non ! Pourquoi la tension du fil serait-elle égale à -m1g ? Si tu trouves une bonne raison, pourquoi ne pas dire qu'elle est égale à -m2g !
Par contre, tu aurais eu le droit de dire que l'ensemble des deux poids subit une force (m2-m1)g, quoique cela soit un peu difficile à justifier à cause de la poulie qui "retourne" l'une des deux forces. Mais bon !
En fait la tension est inconnue : je l'appelle T.
Rien ne t'empêche au contraire de considérer les deux masses séparément. La masse 2 subit deux forces, son poids m2g et la tension du fil (inconnue) T. La loi fondamentale de la dynamique donne :

La masse 2 subit deux forces, son poids -m1g et la tension T (la même - je suppose bien sûr que la corde a un poids négligeable). La loi fondamentale de la dynamique donne :

On peut exprimer T avec chacune des deux équations :
)
)
D'où l'on peut tirer l'équation :
 = m_1 \times (g+\gamma))
Soit :

Par suite :

Finalement, on a :

Ou encore :

Dès lors, on peut calculer T
=m_2\times(g-g\times\frac{m_2-m_1}{m_1+m_2}))
)
)
)
qui n'est égale ni à m1g, ni à m2g comme je l'ai dit plus haut.