Physique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
girl75
Membre Naturel

physique

par girl75 » 29 Jan 2009, 20:07

Bonjour je suis à Racine et je voudrais une aide dan sun devoir de physique

Les questions

1) En vertu du principe d'inertie, quelle serait la trajectoire de la Lune si la Terre n'était pas là ?

2) La Terre est bien présente et attire la Lune. On observe que la Lune décrit bien un cercle autour de la Terre. Montrer sur un dessin la hauteur de chute de la Lune.

3) L vaut 380 000 km environ. Estimer la vitesse V de la Lune, sachant qu'elle effectue un tour autour de la Terre en T = 27,7 j.

4) En 1s, la Lune aurait parcouru la distance V en ligne droite. En utilisant le théorème de Pythagore, calculer la hauteur hLune dont tombe la Lune en une seconde.

5) On sait qu'un objet à la surface de la Terre tombe de 5m en 1s. Proposer une experience pour verifier cette valeur.

6) Comparer L au rayon terrestre de 6380 km ; puis comparer hLune à hpomme et conclure en vous aidant de texte de feyman.

MES REPONSES
1) trjectoire ==>> rectiligne (ligne droite)
2) c'est bon j'ai compris et je l'ai fais.
3) Moi pour calculer une vitesse je V = D/T donc ici ça donne :
V = 380000/27.7 = environ à 13718.411.... Km/j (j'hesite pour cette reponse, aider moi merci)
4) sur ma copie il y a un schema que j'ai retrouver sur internet ==> http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/MecaNewton/Pomme.jpg

5)une pomme

6) expliquer moi

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 29 Jan 2009, 20:12

Bonsoir,

Pour la question 3, attention. 380000km, c'est la distance Terre-Lune. En une rotation autour de la terre, la lune parcours donc 2*PI*R...

Pour la question 1, c'est vrai si on considère que le soleil n'est pas là... Vu l'exercice, c'est la bonne réponse, mais il faut on avoir conscience.

girl75
Membre Naturel

physique

par girl75 » 29 Jan 2009, 22:20

merci benjamin, pour la question 3 tu me sauves la vie, j'ai compris mais si tu pouvais m'aider pour la 4 ça serai t sympas de ta part merci :zen: :zen: :zen:

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 29 Jan 2009, 22:35

Ben, tout est dans ton schéma, je ne sais pas quoi dire de plus.

Retourner vers ⚛ Physique